Carburants : le spectre d’une nouvelle augmentation des prix

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Carburant : légère baisse des prixCarburants © DR

A
A
A
A
A

La récente montée en flèche des prix du pétrole s’est très vite répercutée sur le marché national, libéralisé depuis 2015. Le cours du baril de pétrole aconnu une hausse spectaculaire en raison du double effet de l’inflation mondiale et du conflit russo-ukrainien. Résultats : les prix de l’essence et du gasoil ont ainsiaugmenté dans les différentes stations nationales. Alors que le prix du baril a atteint 130 dollars au début de ce mois de mars, les craintes se renforcent concernant une nouvelle augmentation des prix des carburants.

Ce 16 mars, le quotidien L’Opinion indiqueque plusieurs propriétaires de stations-service avertissentque le prix du gasoil pourraiît connaitre une légère haussedans les semaines qui viennent.«Nous avons été informés par la société distributrice qu’il pourrait y avoir une augmentation supplémentaire», avance un professionnel du secteur, soulignant que l’approvisionnement a été réduit ces derniers jours. Il précise aussi : «dans nos fournitures quotidiennes, nous recevons la moitié de ce que nous recevions d’habitude».

Du côté des sociétés distributrices, le défi qui se pose aujourd’hui est d’éviter une augmentation des prix à la pompe. Pour ce faire, les opérateurs du secteur n’excluent pas la possibilité d’entamer des négociations avec le gouvernement avant de décider des mesures à entreprendre. Idéalement, ces échanges pourraient aboutir à une aide financière comme c’était le cas des professionnels de transport, rapporte le journal.

Il faut rappelerque les prix du diesel et de l’essence ont respectivement atteint 11,21 et 12,96 DH. Cependant, il est possible que les prix reculent, si la baisse du cours de pétrole, observée ces deux derniers jours, se poursuit.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ammoniac chinois : le Maroc devient le premier client mondial de Pékin

Le Maroc a importé 51.050 tonnes d’ammoniac chinois en mai 2026, devenant la première destination de ces exportations, dans un marché mondial des engrais sous tension.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Le Maroc, premier fournisseur de roche phosphatée de l’UE

Le Maroc fournit 27% de la roche phosphatée importée par l’UE, confirmant son poids stratégique dans l’approvisionnement européen en phosphore.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026
Grand Casablanca : les chantiers ferroviaires avancent un an après leur lancement

Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
iCAUR prépare son arrivée au Maroc avec Auto Hall

iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Aéroports : 22,3 millions de passagers à fin juillet

Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Téléphonie : le parc mobile atteint 58,8 millions d’abonnés

Le Maroc compte près de 58,8 millions d’abonnés mobiles et 42 millions d’abonnés internet à fin juin 2026, selon les données de la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire