Toyota met en arrêt 14 usines à cause d’une cyberattaque

A
A
A
A
Un tiers de la production mondiale de Toyota, soit 14 usines, est à l’arrêt à cause d’une cyberattaque massive qui a touché l’un des fournisseurs principaux du constructeur japonais.
L’entreprise japonaise est en train de devenir une cible récurrente. Les systèmes du constructeur automobile ont été compromis au moins trois fois en 2019, notamment par l’attaque d’un malware en Australie, une violation des données de 3,1 millions de clients au Japon (et peut-être en Thaïlande et au Vietnam), et un ransomware qui a tout de même coûté 37 millions de dollars à une filiale du groupe. Une autre attaque sur une filiale américaine avait été attribuée à la Russie.
Les 950 emplois annoncés interrogent sur les réelles retombées de la croissance aéronautique pour les compétences et les entreprises marocaines.
Aya Ait Chaib - 13 octobre 2026Au Maghreb, la lecture des rapports du FMI et du classement des PIB prend une dimension politique. Et pour El Mouradia, ce classement permet d’asseoir sa rhétorique hégémoniste.
Hafid Boutaleb - 13 octobre 2026Peugeot, Citroën, DS, Fiat, Opel, Alfa Romeo et Leapmotor affichent leurs ambitions à Paris : concept-cars électriques, premières mondiales, nouveautés et gamme élargie.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2026Le Maroc mise sur la préservation des races Barbe et Arabe-Barbe à travers le contrat-programme 2024-2030, doté d’un milliard de dirhams pour développer la filière équine.
Aya Ait Chaib - 13 octobre 2026Le FMI prévoit une croissance de 4,5% au Maroc en 2026, avant un léger repli à 4,2% en 2027. L’inflation resterait modérée, mais le déficit et le chômage continueraient de peser.
Rédaction LeBrief - 13 octobre 2026Rabat accueille la Morocco CyberSecurity Week du 12 au 14 octobre, autour des enjeux de cybersécurité et de protection des systèmes numériques.
Aya Ait Chaib - 13 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026