Onze députés démocrates appellent Joe Biden à suspendre la livraison d’armes au Maroc

image defaut author user

Temps de lecture :

A
A
A
A
A

Dans une lettre envoyée le 3 mars à Joe Biden, dont le contenu a été publié la semaine passée par le média américain todaynewsafrica, 11 députés du Parti démocrate ont appelé le président des États-Unis à cesser de fournir des armes au Maroc.

Le groupe de parlementaires s’est dit «préoccupé» par le projet de vente d’armes passé par l’administration Trump en décembre 2020 avec le Royaume, pour un montant d’unmilliard de dollars. Toujours en cours, la vente avait été conclue au lendemain de la reconnaissance par l’ancien président américain de la souveraineté marocaine sur le Sahara et du rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

Dans leur lettre, les députés appellent l’administration Biden «à ne conclure aucun accord d’armement majeur ou offensif avec le Maroc. De telles ventes pourraient être hautement inappropriées à la lumière de la récente escalade de violence entre l’armée marocaine et le Front Polisario (…)».

Les signataires de la lettre sont les députéssuivants : Sarah Jacobs, Colin Allred, Dina Titus, Doyen Phillips, Juan Vargas, Susan sauvage, Ted Liu, Andy Levin, Joaquín Castro, David Cécillin et Karen Bass. Tous sont membres du Parti démocrate du président Joe Biden.

Cet appel intervient seulement quelques jours avant le début d’unenouvelle session du Dialogue stratégiqueentre le Maroc et les États-Unis, prévue le8 mars à Rabat.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire