Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Onze députés démocrates appellent Joe Biden à suspendre la livraison d’armes au Maroc

Onze députés démocrates appellent Joe Biden à suspendre la livraison d’armes au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une lettre envoyée le 3 mars à Joe Biden, dont le contenu a été publié la semaine passée par le média américain todaynewsafrica, 11 députés du Parti démocrate ont appelé le président des États-Unis à cesser de fournir des armes au Maroc.

Le groupe de parlementaires s’est dit «préoccupé» par le projet de vente d’armes passé par l’administration Trump en décembre 2020 avec le Royaume, pour un montant d’unmilliard de dollars. Toujours en cours, la vente avait été conclue au lendemain de la reconnaissance par l’ancien président américain de la souveraineté marocaine sur le Sahara et du rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

Dans leur lettre, les députés appellent l’administration Biden «à ne conclure aucun accord d’armement majeur ou offensif avec le Maroc. De telles ventes pourraient être hautement inappropriées à la lumière de la récente escalade de violence entre l’armée marocaine et le Front Polisario (…)».

Les signataires de la lettre sont les députéssuivants : Sarah Jacobs, Colin Allred, Dina Titus, Doyen Phillips, Juan Vargas, Susan sauvage, Ted Liu, Andy Levin, Joaquín Castro, David Cécillin et Karen Bass. Tous sont membres du Parti démocrate du président Joe Biden.

Cet appel intervient seulement quelques jours avant le début d’unenouvelle session du Dialogue stratégiqueentre le Maroc et les États-Unis, prévue le8 mars à Rabat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ramadan 1445 : le Roi préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse

Le roi Mohammed VI préside ce jeudi 17 ramadan 1445 de l’Hégire, correspondant au 28 mars 2024, au Palais royal à Casablanca, la quatrième c…

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la session de ce jeudi 28 mars

Le jeudi 28 mars 2024, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, le conseil gouvernemental s'est réuni pour aborder plusieurs points. Cette sess…

Dialogue social : satisfaction de l’UGTM après la réunion avec le gouvernement

Mercredi à Rabat, l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a exprimé sa satisfaction quant à l'accueil «très positif» du gouverneme…

Deux nouveaux consuls algériens nommés à Casablanca et Oujda

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la nomination de deux nouveaux consuls au Maroc, au niveau des consulats de Casablanc…

Le Maroc et l’Italie signent la reconnaissance de leurs permis de conduire

L’ambassadeur du Maroc en Italie, Youssef Balla, et Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres italien et ministre des Infrastr…

Maroc-UE : consultations politiques lancées après l’avis de la procureure de la CJUE

Le Maroc et l'Union européenne ont inauguré une nouvelle série de consultations politiques. Ces discussions interviennent alors que la Cour …

Le roi Mohammed VI félicite Bassirou Diomaye Faye

Le roi Mohammed VI a adressé son message de félicitations au président de la République du Sénégal, nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye.…

Istiqlal : Madiane suspend enfin ses fonctions

La scène politique marocaine est agitée par une polémique au sein du Parti de l’Istiqlal (PI), avec un nouveau développement : Noureddine Ma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire