Service militaire 2022 : 178.166 jeunes recensés, dont 16% de filles

A
A
A
A
L’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2022, qui s’est déroulée du 13 décembre 2021 au 10 février 2022, a connu une forte affluence de la part des jeunes, selon le gouvernement.
Les chiffres rapportés lundi par Hassan Hassan Aghmari, représentant du ministre de l’Intérieur à la commission centrale de recensement, relatif au service militaire, font état de 178.166 jeunes ayant achevé les procédures de recensement, contre 133.820 en 2019.
Le nombre de jeunes femmes qui se sont portées volontaires pour le service militaire s’élève à 29.013, soit plus 16% de l’ensemble des jeunes recensés, a souligné Aghmari. Cela représente une hausse de 10,17% par rapport à 2019 (13.614 recensées), précise-t-il.
Société - JOOD et la Fondation Citi ont annoncé, le 8 février, l’avancement d’un projet de reconstruction de 50 logements parasismiques destiné aux familles vulnérables de la région d’Al Haouz, dans le cadre du programme post-séisme conduit par l’association.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Société-Le 10 février, la Grande Mosquée de Paris a accueilli une conférence de presse au cours de laquelle son recteur a présenté l’ouvrage « Musulmans d’Occident ».
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Société - Le nombre des interventions et opérations menées par le comité provincial de veille de Taounate jusqu’au 8 février courant a dépassé les 900.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Société - Idarati X.0 entre en action avec ses premières signatures. Ministères, agences publiques et entreprises tech s’engagent autour du portefeuille numérique national, adossé à la carte d’identité électronique, pour accélérer la digitalisation des services publics.
Ilyasse Rhamir - 10 février 2026Société - Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration a annoncé des mesures temporaires concernant l'heure officielle du Maroc et les horaires de travail des administrations publiques à l'occasion du mois de Ramadan.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Société - Alors que les images des destructions matérielles liées aux récentes inondations dans le nord du Maroc continuent d’alimenter le débat public, des voix de professionnels de la santé mentale insistent sur l’importance d’intégrer la dimension psychologique aux opérations d’aide.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025