Crise ukrainienne : une rencontre Poutine-Biden sous condition

Avatar de webmaster

Temps de lecture :

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 85e jour de guerreChar russe en Ukraine © DR

A
A
A
A
A

Au moment où le monde espère sortir de la crise sanitaire, une autre crise risque d’éclater sur fond de tension entre la Russie et l’Ukraine. Les communiqués accusateurs, le déploiement des troupeset les violations des deux côtés de la ligne de démarcation ne sont pas rassurants pour le moment.

Joe Biden, président américain, a déclaré que la Russie cherche de «fausses justifications» pour lancer une attaque imminente en faisant allusion aux accrochages aux frontières avec les régions séparatistes. L’invasion va-t-elle aller au-delà des provinces séparatistes du Donbass pour toucher tout le territoire ukrainien ? Tel est l’importante interrogation du moment.

La Russie reproche à l’OTAN de ne pas la respecter en voulant s’élargir vers l’Est, ce qui irrite le président russe, Vladimir Poutine, qui, de son côté, cherche à garder une zone d’instabilité à sa frontière occidentale. Si les États-Unis restent convaincus d’une invasion imminente de l’Ukraine par la Russie, l’Union européenne (UE) privilégie la voie du dialogue.

Médiation européenne

Après sa première rencontre avec Poutine, le président français, Emmanuel Macron, s’est entretenu au téléphone avec son homologue russe, ce dimanche 20 février, pour lui proposer une rencontre au sommet avec les pays occidentaux.

Par ailleurs, malgré l’espoir de voir une désescalade du conflit, la communauté mondiale continue à demander à ses ressortissants de quitter l’Ukraine, ce qui constitue déjà un signe majeur quant à l’imminence du conflit.

Crise en Ukraine : Entretien de la dernière chance Macron-Poutine

Une nouvelle réunion Poutine-Biden

Après ses sorties médiatiques rassurantes en début de crise, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, demande aux Occidentaux d’être plus cohérents et d’instituer des sanctions économiques contre la Russie avant que le conflit ne dégénère. En tout cas, la solution logique de ce conflit dépend d’un sommet qui va réunir les parties concernées, en présence des pays occidentaux.

Après un moment de tergiversation, Poutine et Biden acceptent de se réunir d’après une déclaration annoncée ce lundi par l’Élysée. Cependant, cette rencontre dépend de la condition qu’il n’y ait pas au préalable une invasion de l’Ukraine par la Russie.

Enfin, comme dans d’autres régions du globe, la proximité culturelle et sociale entre l’Ukraine et la Russie devrait déboucher sur le règlement du conflit par des négociations directes. L’institution d’un état neutre entre l’Occident et les pays de l’Est sous emprise soviétique serait une idée qui mériterait une réflexion. Tout le monde en sortira gagnant, sinon, et si une énième crise éclate, le monde et surtout les pays pauvres et en voie de développement seront lourdement impactés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire