Radars fixes : lancement du paiement électronique des amendes routières

A
A
A
A
Le ministère de la Justice a annoncé vendredi le lancement du service de paiement électronique des amendes pour les infractions et délits signalés par radar fixe, à travers le site amendes.justice.gov.ma. Il s’agit d’un système de paiement électronique mis au point en partenariat avec l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Il permet un règlement souple, rapide et sécurisée des infractions et délits signalés par le radar fixe et déférés devant les tribunaux, indiaue un communiqué.
Ce service est accessible directement via le site web susmentionné ou le portail Mahakim.ma, en saisissant le numéro du PV figurant dans la notification envoyée par la Narsa pour confirmer le prononcé du jugement et le montant de l’amende. Les informations du demandeur, y compris son adresse e-mail, ainsi que les données relatives au paiement pour le CMI doivent être renseignées. Une fois le paiement vérifié, un e-mail est envoyé au demandeur pour confirmer le processus et mettre à jour les données du dossier indiquant que l’amende a été payée.
L’augmentation du nombre des nouveaux radars permettra de garantir la transparence dans la réalisation des PV et de réduire les infractions et les accidents de la circulation, rappelle le communiqué.
Au cours de l’année 2021, un total de 182.354 jugements ont été rendus en lien avec les procès-verbaux d’infractions et délits signalés par radar fixe, pour un montant global de 66.655.821 DH, alors que 717.100 DH ont été perçus au cours de la même année.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025