Accueil / Société

Radars fixes : lancement du paiement électronique des amendes routières

Temps de lecture

Radars

Le ministère de la Justice a annoncé vendredi le lancement du service de paiement électronique des amendes pour les infractions et délits signalés par radar fixe, à travers le site amendes.justice.gov.ma. Il s’agit d’un système de paiement électronique mis au point en partenariat avec l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Il permet un règlement souple, rapide et sécurisée des infractions et délits signalés par le radar fixe et déférés devant les tribunaux, indiaue un communiqué.

Ce service est accessible directement via le site web susmentionné ou le portail Mahakim.ma, en saisissant le numéro du PV figurant dans la notification envoyée par la Narsa pour confirmer le prononcé du jugement et le montant de l’amende. Les informations du demandeur, y compris son adresse e-mail, ainsi que les données relatives au paiement pour le CMI doivent être renseignées. Une fois le paiement vérifié, un e-mail est envoyé au demandeur pour confirmer le processus et mettre à jour les données du dossier indiquant que l’amende a été payée.

L’augmentation du nombre des nouveaux radars permettra de garantir la transparence dans la réalisation des PV et de réduire les infractions et les accidents de la circulation, rappelle le communiqué.

Au cours de l’année 2021, un total de 182.354 jugements ont été rendus en lien avec les procès-verbaux d’infractions et délits signalés par radar fixe, pour un montant global de 66.655.821 DH, alors que 717.100 DH ont été perçus au cours de la même année.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quatre Marocains primés à la 11ᵉ édition du prix de déclamation du Saint Coran à Abou Dhabi

Société - Les lauréats ont été honorés pour leurs performances exceptionnelles dans plusieurs catégories.

Hajar Toufik - 26 mars 2025

DigiSchool 2025 : le numérique au cœur de l’éducation marocaine

Société - DigiSchool 2025 ambitionne d’accélérer l’intégration des technologies numériques dans l’éducation au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

HCP : des recommandations pour renforcer l’égalité de genre dans les politiques publiques

Société - Pour un développement plus inclusif et équitable, le HCP trace la voie vers une meilleure intégration de l’égalité de genre dans les politiques publiques et les ODD.

Hajar Toufik - 26 mars 2025

Tanger : interpellation d’un franco-malien recherché par Interpol

Société - Les éléments de la préfecture de police de Tanger, en coordination avec les services de la Direction générale de surveillance du territoire, ont interpellé un ressortissant français d’origine malienne.

Mbaye Gueye - 25 mars 2025
Voir plus

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire