Radars fixes : lancement du paiement électronique des amendes routières

A
A
A
A
Le ministère de la Justice a annoncé vendredi le lancement du service de paiement électronique des amendes pour les infractions et délits signalés par radar fixe, à travers le site amendes.justice.gov.ma. Il s’agit d’un système de paiement électronique mis au point en partenariat avec l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Il permet un règlement souple, rapide et sécurisée des infractions et délits signalés par le radar fixe et déférés devant les tribunaux, indiaue un communiqué.
Ce service est accessible directement via le site web susmentionné ou le portail Mahakim.ma, en saisissant le numéro du PV figurant dans la notification envoyée par la Narsa pour confirmer le prononcé du jugement et le montant de l’amende. Les informations du demandeur, y compris son adresse e-mail, ainsi que les données relatives au paiement pour le CMI doivent être renseignées. Une fois le paiement vérifié, un e-mail est envoyé au demandeur pour confirmer le processus et mettre à jour les données du dossier indiquant que l’amende a été payée.
L’augmentation du nombre des nouveaux radars permettra de garantir la transparence dans la réalisation des PV et de réduire les infractions et les accidents de la circulation, rappelle le communiqué.
Au cours de l’année 2021, un total de 182.354 jugements ont été rendus en lien avec les procès-verbaux d’infractions et délits signalés par radar fixe, pour un montant global de 66.655.821 DH, alors que 717.100 DH ont été perçus au cours de la même année.
Un travailleur agricole marocain est décédé et huit de ses collègues ont été blessés dimanche après-midi lors d’un accident de la circulation survenu au sud du pays.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 10 août 2026À Casablanca, les files devant les centres de contrôle technique s’allongent en août. Quotas, forte demande et manque d’anticipation expliquent cette saturation.
Ilyasse Rhamir - 10 août 202622 jours après la mort de Fakir, l’enquête italienne demeure à un stade initial. Autopsie, analyse des images de caméra-piéton et reconstitution en 3D retardent le dossier.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Alerte météo ce lundi jusqu’à 23h : plusieurs provinces attendent orages, grêle et vents forts. Découvrez les zones concernées ainsi que les horaires.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Pollution de l’air, plomb et risques climatiques auraient fait perdre 133.200 années de vie en bonne santé aux moins de 18 ans au Maroc, selon une étude Santé-UNICEF.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Une éclipse partielle du Soleil sera visible au Maroc le 12 août 2026. Le phénomène coïncidera avec le coucher de l’astre, avec une occultation maximale à Tanger.
Wissal Bendardka - 9 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025