Bientôt une académie de la mode à Casablanca
A
A
A
A
Le Maroc sera doté d’une académie de la mode. Le projet de décret relatif à sa création a été adopté ce jeudi en Conseil de gouvernement.
Ils’agit en effet du projet de décret n°2.21.199, qui prévoit lacréation de cette académie à Casablanca. Sagestionsera confiée à l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), qui se chargera ainsi de la formation en vue de préparer et d’attribuer un diplôme de technicien spécialisé, de la formation en cours d’emploi et du conseil technique aux entreprises. L’AMITH aura également pour missionla diffusion d’informations relatives au domaine de la création et de la mode en faveur des entreprises, etla valorisation de la création au Maroc via l’organisation d’événements autour des arts appliqués, l’art de vivre et la mode.
Présenté par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, du travail et des compétences, Younes Sekkouri, ce projet de décret est une concrétisation de la décision de mise en place d’un établissement de formation dans le domaine de la création et de la mode, dans le cadre du Pacte national pour l’émergence industrielle, relève l’agence MAP.
Société - Découvrez les réformes nécessaires face à la crise des médias et aux mutations rapides du secteur de la presse.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Société - La RN27, reliant Sidi Kacem à Bab Tissra, sera fermée du 19 au 26 août pour travaux.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Société - Célébrée chaque 10 août, la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est déclinée cette année dans tout le Royaume.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Tribune - Oui, on peut retourner à l’université à 50, 60 ou même 70 ans. Et réussir brillamment. Quand l’âge devient force, et non obstacle.
Rédaction LeBrief - 11 août 2025Société - À l’occasion de la Journée Nationale des MRE, l’ONDA célèbre le retour des Marocains du monde en déployant dans tous les aéroports du Royaume un accueil chaleureux.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Société - Le journaliste Mohamed Karim Kifal d’Ahdath.info, est décédé brutalement le 10 août 2025 suite à un arrêt cardiaque.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025