La BEI et l’UE participent au financement de 150 écoles communautaires au Maroc

Avatar de Youri Nabbad
Temps de lecture :

Maroc-BEI-UE

A
A
A
A
A

La Banque européenne d’investissement (BEI), l’Union européenne et le ministèrede l’Économie et des Finances ont signé mardi deux conventions pour le financement d’un programme d’investissement, portant sur la construction de 150 écoles communautaires, qui seront principalement situées dans les zones rurales du Royaume, apprend-on d’un communiqué relayé conjointement par la BEI, le ministère de l’Éducation nationale, et le ministère de l’Économie et des Finances.

Un prêt d’un montant de 102,5 millions d’euros (1092 milliards de dirhams) a été accordé par la BEI, tandis que l’UE subventionnera le projet à hauteur de 23,30 millions d’euros (245 millions de dirhams), avec 14 millions réservés à l’investissement et 9,3 millions pour accompagner la mise en œuvre du projet.

Ce programme de scolarisation rurale, qui s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur de l’éducation et du programme gouvernemental, prévoit «des investissements dans des infrastructures et des équipements scolaires modernes, avec la mise en place d’actions ayant comme finalité l’efficience énergétique dans les écoles et la fourniture de matériel pédagogique innovant», fait savoir le communiqué. «L’objectif du programme est d’augmenter les taux de scolarisation au Maroc, développer une éducation de qualité et accueillir les élèves dans des conditions adaptées», détaille la même source.

S’exprimant pour l’occasion, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a insisté sur l’importance des écoles communautaires. «Le gouvernement s’est engagé dans son programme à améliorer l’éducation en milieu rural à travers le renforcement du réseau des écoles communautaires», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «Le modèle de l’école communautaire a démontré son importance et son efficacité dans plusieurs régions du Maroc et a permis d’améliorer de manière significative les taux de réussite dans ces zones et de baisser l’abandon scolaire».

Ce financement s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’UE et le Maroc, ainsi que dans le cadre du mandat de prêt extérieur (ELM) 2014-2020 de la BEI.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Recettes douanières : plus de 54,79 MMDH collectés à fin juillet

Économie - Les recettes douanières nettes du Maroc ont dépassé 54,79 milliards de dirhams à fin juillet 2025, marquant une hausse notable de 5,8% sur un an.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Compensation : les dépenses reculent de 19,2% à fin juillet

Économie - Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à près de 6,5 milliards de dirhams à fin juillet 2025., selon la TGR.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Le déficit budgétaire grimpe à 53,7 MMDH à fin juillet

Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Maroc-Espagne : 834 M€ d’exportations de fruits et légumes entre janvier et mai 2025

Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Attawfiq Microfinance et l’État s’unissent pour dynamiser l’économie sociale

Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Le Maroc lance la semaine de l’investissement de sa diaspora à Beni Mellal

Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire