La BEI et l’UE participent au financement de 150 écoles communautaires au Maroc

A
A
A
A
La Banque européenne d’investissement (BEI), l’Union européenne et le ministèrede l’Économie et des Finances ont signé mardi deux conventions pour le financement d’un programme d’investissement, portant sur la construction de 150 écoles communautaires, qui seront principalement situées dans les zones rurales du Royaume, apprend-on d’un communiqué relayé conjointement par la BEI, le ministère de l’Éducation nationale, et le ministère de l’Économie et des Finances.
Un prêt d’un montant de 102,5 millions d’euros (1092 milliards de dirhams) a été accordé par la BEI, tandis que l’UE subventionnera le projet à hauteur de 23,30 millions d’euros (245 millions de dirhams), avec 14 millions réservés à l’investissement et 9,3 millions pour accompagner la mise en œuvre du projet.
Ce programme de scolarisation rurale, qui s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur de l’éducation et du programme gouvernemental, prévoit «des investissements dans des infrastructures et des équipements scolaires modernes, avec la mise en place d’actions ayant comme finalité l’efficience énergétique dans les écoles et la fourniture de matériel pédagogique innovant», fait savoir le communiqué. «L’objectif du programme est d’augmenter les taux de scolarisation au Maroc, développer une éducation de qualité et accueillir les élèves dans des conditions adaptées», détaille la même source.
S’exprimant pour l’occasion, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a insisté sur l’importance des écoles communautaires. «Le gouvernement s’est engagé dans son programme à améliorer l’éducation en milieu rural à travers le renforcement du réseau des écoles communautaires», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «Le modèle de l’école communautaire a démontré son importance et son efficacité dans plusieurs régions du Maroc et a permis d’améliorer de manière significative les taux de réussite dans ces zones et de baisser l’abandon scolaire».
Ce financement s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’UE et le Maroc, ainsi que dans le cadre du mandat de prêt extérieur (ELM) 2014-2020 de la BEI.
Le CESE alerte sur les failles des réserves de carburants au Maroc et préconise une réforme combinant stocks publics et privés, contrôle renforcé et suivi numérique.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le groupe immobilier a réalisé 1,4 milliard de dirhams de chiffre d’affaires au premier semestre 2026, en hausse de 9% sur un an. Les préventes ont progressé à 5.557 unités.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026La France ferme la porte au démarchage téléphonique, inquiétant au passage de nombreux centres d’appels. Au Maroc, qui risque d’en payer le prix ? Réponse d’un spécialiste.
Sabrina El Faiz - 11 août 2026La DGI rappelle l’échéance du 1er septembre 2026 pour plusieurs obligations fiscales. Qui est concerné et quelles démarches seront à effectuer avant la date butoir ?
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Le ministère de l’Agriculture défend les aides au cheptel, alors que 160.000 bénéficiaires n’ont pas perçu la deuxième tranche et que le débat sur les importations persiste.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026