Crise en Ukraine : après Moscou, Macron se rend à Kiev

A
A
A
A
Le président français Emmanuel Macron est en route ce mardi pour Kiev, où il doit rencontrer son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, après avoir présenté à Moscou ses propositions pour désamorcer la crise autour de l’Ukraine, indique l’AFP. Les Occidentaux craignent une invasion de l’Ukraine, des dizaines de milliers de soldats russes étant déployés à la frontière ukrainienne.
Après Kiev, Macron rencontrera à Berlin le chancelier Olaf Scholz, lui-même tout juste rentré de Washington dans le cadre d’une série d’efforts diplomatiques européens cette semaine et la suivante.
Selon la présidence française, les propositions d’Emmanuel Macron concernent un engagement à ne pas prendre de nouvelles initiatives militaires des deux côtés, l’amorce d’un dialogue notamment sur le dispositif militaire russe ou encore des négociations de paix sur le conflit en Ukraine et le début d’un dialogue stratégique.
Au terme de plus de cinq heures de discussion, le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi que «certaines des idées» de son homologue français pourraient «jeter les bases d’avancées communes» et doit reparler au chef de l’État français après son déplacement à Kiev, précise l’AFP.
La guerre aurait desconséquences dévastatrices
«Le président Poutine m’a assuré de sa disponibilité à s’engager dans cette logique et de sa volonté de maintenir la stabilité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine», a dit Macron. «Nous ferons tout pour trouver des compromis qui pourront satisfaire tout le monde», a affirmé le maître du Kremlin, assurant que ni lui ni le président français ne voulaient d’une guerre Russie-OTAN qui «n’aurait pas de vainqueur». Il n’a en revanche dit mot de ses projets concernant les dizaines de milliers de soldats russes campant toujours aux frontières de l’Ukraine et qui laissent craindre une invasion.
Vladimir Poutine a de nouveau dénoncé le refus occidental de lui céder sur la fin de la politique d’élargissement de l’OTAN et le retrait de ses moyens militaires d’Europe de l’Est, tout en niant menacer l’Ukraine. Une nouvelle fois, il a accusé l’Ukraine d’être seule responsable de l’impasse dans laquelle se trouvent les pourparlers de paix dans le conflit opposant Kiev à des séparatistes prorusses, parrainés par Moscou, malgré les dénégations du Kremlin.
La Russie a déjà annexé une partie de l’Ukraine en 2014, la péninsule de Crimée. Depuis la même année, des rebelles soutenus par Moscou sont aussi en guerre avec l’armée ukrainienne dans l’est de ce pays.
Le président français est le premier dirigeant occidental de premier plan à avoir rencontré Vladimir Poutine depuis l’aggravation des tensions en décembre. Le chancelier allemand Olaf Scholtz rencontrera à son tour Vladimir Poutine à Moscou, le 15 février, après un passage par Kiev.
Américains comme Européens ont prévenu la Russie qu’une nouvelle attaque russe contre l’Ukraine aurait des conséquences terribles pour la Russie, avec l’adoption de sanctions dévastatrices. Le président américain a promis qu’une attaque signifierait «la fin» du gazoduc russo-allemand stratégique, mais controversé, Nord Stream 2.
Les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont par ailleurs envoyé des renforts militaires dans la zone. Le renseignement américain a assuré que la Russie avait 70% du dispositif nécessaire à une offensive de grande ampleur en Ukraine, conclut l’AFP.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026