Gaz naturel : l’Espagne s’engage à aider le Maroc à assurer sa sécurité énergétique

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Gazoduc Nigeria-Maroc : un accord sera signé ce jeudiGazoduc © DR

A
A
A
A
A

Ce jeudi 3 février, le gouvernement espagnol a exprimé sa volonté d’aider le Maroc à assurer sa sécurité énergétique. Pour ce faire,il vapermettre au Royaumed’acheminer du gaz à travers le Gazoduc Maghreb Europe (GME), qu’Alger n’alimente plus depuis fin octobre. Selon le ministère espagnol de la Transition écologique, «le Maroc a demandé un soutien pour garantir sa sécurité énergétique sur la base de [nos] relations commerciales, et l’Espagne y a répondu favorablement comme elle l’aurait fait pour tout partenaire ou tout voisin».

Lire aussi :Fermeture du gazoduc Maghreb-Europe : un défi relevé avec brio par le Maroc

Dans un communiqué de presse, ledit ministère a souligné que Rabat «pourra acquérir du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, le faire livrer dans une usine de regazéification de l’Espagne péninsulaire et utiliser le GME pour l’acheminer vers son territoire». Cependant, aucuneprécision sur les dates de livraison ou les volumes de gaz concernés n’a été avancée.

En aidant le Maroc à satisfaire ses besoinsen gaz, Madrid tente une nouvelle fois d’enterrer la hache de guerreet d’améliorer les relations diplomatiques encore tendues entre les deux pays. Une crise générée après l’accueil, en secret par l’Espagne en avril dernier, du chef du Front Polisario, Brahim Ghali,pour l’admettre dans un hôpital de Logroño.

Par ailleurs, le Royaume a évoqué en novembre dernier un éventuel accord avec la société britannique Sound Energy, afin que cette dernière lui fournisse du gaz provenant d’un gisement qu’elle exploite à Tendrara dans l’est du Maroc.

Lire aussi :Sound Energy fournira du gaz au gazoduc Maghreb-Europe à partir du projet Tendrara

Enfin, l’Espagne continue d’être approvisionnée en gaz par l’Algérie, son premier fournisseur, grâceau gazoduc sous-marin Medgaz, qui relie directement les deux pays, et dont Alger a promis d’augmenter les capacités de livraison pour compenser la fermeture du GME.

Pour rappel, l’Algérie a décidé fin octobre dernier de ne pas reconduire le contrat du GME, desservant l’Espagne à en passant par le Maroc, en raison de tensions diplomatiques croissantes entre Rabat et Alger, notamment au sujet du dossier du Sahara. Ces troubles ont entrainé une rupture des relations diplomatiques entre les deux pays depuis fin août 2021.

Lire aussi :Gazoduc Medgaz : l’Algérie fait du chantage à l’Espagne

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire