Sound Energy fournira du gaz au gazoduc Maghreb-Europe à partir du projet Tendrara

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Gazoduc Nigeria-Maroc : le projet avance à grands pasGazoduc © DR

A
A
A
A
A

La société britannique Sound Energy a annoncé le 30 novembre qu’elle a «conclu un accord de vente et d’achat de gaz» avec l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) pour relancer l’activitédu Gazoduc Maghreb-Europe (GME). En vertu de cet accord, ladite société, qui possède la concession gazière de Tendrara dans l’est du Maroc,fournira du gaz au gazoduc pendant une période de dix ans.

Lire aussi :Gazoduc Maghreb-Europe : les réactions se poursuivent

Ce nouvel accord intervient quelques semaines seulement après la décision de l’Algérie de résilier le contrat du GME, invoquant des «actes hostiles» de la part du Royaume. Le gazoduc en question approvisionnait l’Espagne en gaz depuis l’Algérie via le Maroc depuis 1996.

«Sound Energy est ravie d’annoncer qu’elle a conclu un accord de vente et d’achat de gaz (l’accord GSA) concernant la phase 2 du développement de la concession de production de Tendrara avec l’ONEE (Office national de l’électricité et de l’eau potable) pour la vente de gaz naturel de la concession de Tendrara dans l’est du Maroc sur une période de 10 ans», a déclaré la firme spécialisée dans l’exploration gazière et pétrolière dans un communiqué.Elle a préciséqu’elle compteproduire et livrer à l’ONEE jusqu’à 350 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an.

Lire aussi :Fermeture du Gazoduc Maghreb-Europe : «le Maroc dispose de plusieurs alternatives»

Selon la même source, Sound Energy a déclaré avoir mis en place toutes les conditions pour répondre aux exigences du projet. Graham Lyon, président exécutif de la firme britannique, a expliqué que cet accord est une «étape attendue depuis longtemps» qui permettra à son entreprise de poursuivre son développement au Maroc. Et d’ajouter que les partenaires potentiels de sa société «ont exprimé un vif intérêt pour une participation au développement des infrastructures et des actifs régionaux proposés via un financement, une participation au capital et des solutions de prêt alternatives, afin de construire l’infrastructureet d’assurerl’approvisionnement en gaz au Maroc et pour le Maroc».

Lyona également souligné l’importance de la coopération avec le Maroc, notant qu’«un tel partenariat commercial peut renforcer, avec le fort soutien de nos actionnaires et de nos partenaires locaux, la croissance économique de 5,7 % attendue du Royaume du Maroc malgré la pandémie de la Covid-19».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réunion parlementaire : coordination renforcée et préparation de la session de printemps

Politque - La présidence des groupes de la majorité se réunit pour coordonner et préparer la session de printemps de la onzième législature.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Emploi : le gouvernement fait le point sur les avancées de la feuille de route

Politique - Le chef du gouvernement fait le point sur les progrès réalisés lors de la réunion du 10 avril à Rabat.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Mohamed Ould Errachid multiplie les rencontres avec les responsables de Sénats africains

Politique - Mohamed Ould Errachid renforce les liens avec les Sénats africains lors de rencontres bilatérales stratégiques.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Talbi El Alami s’entretient avec le président du Sénat burundais à Rabat

Politique - Rachid Talbi El Alami discute des enjeux bilatéraux avec le président du Sénat burundais à Rabat.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Chambre des conseillers : une session placée sous le signe du contrôle de l’action gouvernementale

Politique - La Chambre des conseillers veut placer la session d'avril sous le signe du contrôle de l'action gouvernementale.

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
Parlement : une séance plénière commune pour la présentation du bilan gouvernemental

Politique - Le Parlement marocain tiendra mercredi une séance plénière commune pour présenter le bilan gouvernemental.

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire