Les projets de décret adoptés en Conseil de gouvernement

A
A
A
A
Réuni jeudi 3 février, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret modifiant et complétant le décret portant application de la loi relative au Groupe Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE). Présenté par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le projet de décret n°2.21.805 s’inscrit dans le cadre de la mise en conformité du cadre juridique régissant le groupe ISCAE relatif au programme doctoral avec les dispositions en vigueur au niveau des établissements universitaires.
Le projet vise en effet à prévoir la possibilité d’allonger la durée de la préparation du doctorat en gestion, fixée actuellement en trois ans, pour un an, deux ans ou trois ans au plus, par le directeur de l’Institut concerné, conformément aux conditions qui seront déterminées par une décision de l’autorité gouvernementale compétente. L’objectif est depermettre aux étudiants inscrits d’achever leurs recherches et de les réaliser de la manière requise.
Le deuxième texte adopté porte sur un projet de décret n° 2.21.525 fixant les sommes et les modalités d’octroi d’indemnité de fonction et de déplacement au profit du rapporteur général et des chefs d’unités à la Commission nationale de la commande publique (CNCP). Présenté par le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, ce projet intervient en application de l’article 40 du décret n° 2-14-867 du 7 hija 1436 (21 septembre 2015), modifié et complété, relatif à la CNCP, ainsi que dans le cadre des mesures visant à donner à cet organe administratif les moyens nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont assignées.
Par ailleurs, le Conseil a approuvé laproposition de nomination de Abdelaziz Zerouali en tant quedirecteur de la Recherche et de la planification de l’eau, relevant du ministère de l’Équipement et de l’eau.
Politique - Au Parlement, le projet de loi créant l’Agence nationale de protection de l’enfance suscite un débat approfondi. Définitions juridiques, missions de l’ANPE, prise en charge des mineurs et réinsertion sociale ont structuré les échanges.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025