Réuni jeudi 3 février, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret modifiant et complétant le décret portant application de la loi relative au Groupe Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE). Présenté par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le projet de décret n°2.21.805 s’inscrit dans le cadre de la mise en conformité du cadre juridique régissant le groupe ISCAE relatif au programme doctoral avec les dispositions en vigueur au niveau des établissements universitaires.
Le projet vise en effet à prévoir la possibilité d’allonger la durée de la préparation du doctorat en gestion, fixée actuellement en trois ans, pour un an, deux ans ou trois ans au plus, par le directeur de l’Institut concerné, conformément aux conditions qui seront déterminées par une décision de l’autorité gouvernementale compétente. L’objectif est depermettre aux étudiants inscrits d’achever leurs recherches et de les réaliser de la manière requise.
Le deuxième texte adopté porte sur un projet de décret n° 2.21.525 fixant les sommes et les modalités d’octroi d’indemnité de fonction et de déplacement au profit du rapporteur général et des chefs d’unités à la Commission nationale de la commande publique (CNCP). Présenté par le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, ce projet intervient en application de l’article 40 du décret n° 2-14-867 du 7 hija 1436 (21 septembre 2015), modifié et complété, relatif à la CNCP, ainsi que dans le cadre des mesures visant à donner à cet organe administratif les moyens nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont assignées.
Par ailleurs, le Conseil a approuvé laproposition de nomination de Abdelaziz Zerouali en tant quedirecteur de la Recherche et de la planification de l’eau, relevant du ministère de l’Équipement et de l’eau.
Le Maroc, nouveau pilier stratégique de Washington face aux convulsions européennes ?
Chronique - Mais au-delà des stratégies de puissance qui se déploient autour de lui, c’est le Maroc lui-même qui imprime à cette dynamique une trajectoire singulière.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2025Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi
Politique - Code de la route et accord avec le Malawi étaient au menu du Conseil de gouvernement ce jeudi, présidé par Aziz Akhannouch.
Hajar Toufik - 20 mars 2025Le Maroc condamne vigoureusement la reprise des attaques israéliennes à Gaza
Politique - Le Maroc condamne la reprise des violences à Gaza et appelle à un cessez-le-feu durable pour préserver la paix.
Hajar Toufik - 20 mars 2025Maroc-Chine: signature d’une nouvelle convention d’investissement
Politique - Aziz Akhannouch a présidé la signature d'une convention avec le chinois «Sunrise» pour un investissement au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 mars 2025Omar Hilale plaide pour une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient
Politique - Face à une course aux armements inquiétante, Omar Hilale exhorte à un Moyen-Orient sans armes nucléaires.
Hajar Toufik - 20 mars 2025Al Haouz : état des lieux de la reconstruction et des aides d’urgence
Politique - La reconstruction des zones sinistrées prend un rythme soutenu, avec des avancées notables dans plusieurs secteurs clés.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024