Covid : réunion autour des mesures adoptées dans les administrations publiques

A
A
A
A
Le chef du gouvernement a tenu mercredi une réunion avec les secrétaires généraux et les directeurs des ressources humaines des différents départements ministériels et établissements publics. Elle a étéaxée sur l’évolution de la situation épidémiologique dans le Royaume et les principales mesures adoptées au sein des administrations et établissements publics.
Un communiqué du département du chef de gouvernement indique que cette réunion a été l’occasion de souligner l’importance d’accélérer le rythme de la mobilisation afin de respecter toutes les mesures de prévention et les directives émises dans ce sens par les autorités, au sein des différentes administrations et établissements publics.
Dans ce contexte, Aziz Akhannouch a mis en avant la nécessitéde l’implication de ces derniers dans la poursuite de l’application des mesures préventives contre laCovid-19, de manière à assurer la sécurité des salariés et des usagers, et à préserver la continuité du travail au sein de ces administrations. Il a appelé, à cette occasion, à la sensibilisation de tous les salariés à l’importance deparachever le schéma vaccinal, dont la troisième dose, compte tenu de son rôle primordial dans la réalisation de l’immunité etdans l’espoir d’un retour progressif à la vie normale.
Selon la même source, il a été également convenu de renforcer les mesures de contrôle du respect par les fonctionnaires des directives des autorités publiques, notamment l’obligation du pass vaccinal.
De leur côté, les secrétaires généraux des différents ministères et établissements publics ont fait part de leur volonté de veiller au respect de toutes les consignes et de mobiliser tous les moyens afin de s’engager dans la sensibilisation des fonctionnaires au succès du processus de vaccination, en particulier la troisième dose de rappel.
Enfin, il a été convenu qu’il est impératif d’intensifier les efforts et d’assurer le suivi des procédures et des mesures au sein des différentes administrations et établissements publics, dans le but d’accroître l’efficacité du service public et de mise en place une nouvelle culture chez le personnel, en l’exhortant à adapter le travail administratif de manière à assurer des services de qualité, en utilisant des moyens numériques modernes qui profitent aux générations actuelles et futures.
Politique - La Commission de l'intérieur a validé un projet clé pour renforcer la Chambre des représentants et améliorer la gouvernance.
Mouna Aghlal - 28 novembre 2025Politique - Les gouvernements marocain et espagnol se retrouvent début décembre à Madrid pour la 13ᵉ RHN, un nouveau sommet stratégique visant à renforcer leur coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Politique - À Rabat, le Maroc engage officiellement le 3ᵉ cycle d’évaluation LBC/FT avec le GAFIMOAN, réaffirmant son engagement international et la mobilisation de toutes ses institutions.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - La princesse Lalla Zineb a présidé à Rabat l’Assemblée générale de la LMPE, marquée par l’adoption des rapports 2024 et du programme d’actions 2025-2026.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Politique - La cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech a célébré le succès de la session et annoncé Hongkong pour 2026.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - Distingué lors de la clôture de la 93ᵉ AG d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi reçoit la médaille de classe supérieure, saluant son engagement pour la sécurité internationale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025