Ouverture des frontières : une annonce qui donne du baume au coeur

image defaut author user

Temps de lecture :

Frontières

A
A
A
A
A

Le gouvernement marocain a décidé d’ouvrir les frontières aériennes à partir du 7 février 2022. Les conditions d’accès au territoire national pour les voyageurs marocains et étrangers n’ont pas encore été dévoilées. Cependant, la RAM a annoncé la reprise de ses vols internationaux ce qui a suscité de l’engouement chez les Marocains. Une grande file d’attente a été aperçue cet après-midi devant les agences de la compagnie à Casablanca. Détails.

Après plus de deux mois de fermeture, le Maroc va enfin rouvrir ses frontières (aériennes). Le gouvernement a annoncé que cette décision sera effectiveà partir du 7 février 2022. L’annonce a été faite tard dans la nuit du jeudi au vendredi à travers l’agence Maghreb arabe presse (MAP).

Une commission technique se penche actuellement sur les différentes modalités d’entrée au Maroc. Il s’agit de décider si les tests PCR ou antigéniques seront demandés avant l’embarquement ou après l’arrivée des voyageurs ? Il est question également de savoir si les certificats de vaccination seront exigés ou pas et de faire le point sur le protocole sanitaire qui sera adopté en cas de détection de cas positifsà l’arrivée.

Rappelons que le communiqué n’a mentionné que l’ouverture des frontières aériennes. Les frontières maritimes n’ayant pas été discutées. Ce qui veut dire que les lignes maritimes reliant les ports de Tanger Med etNador aux ports espagnols, français et italiens, resteront suspendues jusqu’à nouvel ordre.

La RAM annonce la reprise de ses vols internationaux

Royal Air Maroc a annoncé qu’elle rétablira toutes les lignes régulières de son réseau à compter du 7 février prochain. Le programme des vols comprendra ainsi des vols directs reliant le Maroc à une cinquantaine d’aéroports en Europe, en Afrique, en Amérique, au Moyen-Orient et en Asie.

La compagnie précise que ses vols seront opérés dans le strict respect des conditions requises par les pouvoirs publics, et qui seront annoncées ultérieurement. Et d’ajouter que Royal Air Maroc continuera à programmer, sur la période allant du 28 janvier au 6 février, des vols spéciaux au départ du Maroc vers les villes de Paris, Bruxelles, Milan, Barcelone et Madrid.

Lire aussi :Comment le réchauffement climatique peut-il modifier les frontières

Dès que l’annonce de la RAM a été faite, une grande queue a été aperçue ce jeudi après midi devant l’agence Royal Air Maroc, sur le boulevard Al Massira Al Khadra.

Pour rappel, les vols sont désormais disponibles à la vente sur le site internet de la compagnie, via ses centres d’appel et ses agences commerciales ainsi que sur le réseau des agences de voyages.

Nouveau couac gouvernemental

Jeudi 15h, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement annonce à l’issue du Conseil du gouvernement que le sujet de l’ouverture des frontières aériennes est toujours sur la table des discussions et qu’une décision tombera dans “les prochains jours”. Finalement, il n’a suffi que de huit heures pour que le verdict soit dévoilé, ce qui remet en question la crédibilité des annonces gouvernementales et les problèmes de communication avec le citoyen.

Lire aussi :Les États-Unis rouvrent enfin leurs frontières

Pourquoi le 7 février et pas le 1er ? Le gouvernement a-t-il pris ce laps de temps pour que la RAM puisse préparer toute la logistique autour des vols (planning des équipages à bord, au sol… etc). C’est une supposition, car aucune explication n’a été donnée par le gouvernement à ce sujet.

Une chose est sûre, s’il y a bien des personnes qui seront soulagées de cette annonce, ce sont bien les professionnels du tourisme et les Marocains bloqués à l’étranger. Ilspeuvent désormais pousser un grand souffle de soulagement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ramadan 1447 : quelles séries marchent le plus ?

Société-Dès le premier jour du Ramadan 1447, les chaînes nationales ont rempli leur rôle dans le paysage audiovisuel marocain.

Rédaction LeBrief - 20 février 2026
Casabus : horaires adaptés au Ramadan

Société - Casabus adapte ses horaires pour Ramadan : bus 6h/7h–17h45 puis 19h30–21h. Agences 7h30–17h, service client 7h30–21h.

Mouna Aghlal - 20 février 2026
Casablanca : un motard de 27 ans arrêté après avoir heurté un agent de police

Société - Un motard de 27 ans a été placé en garde à vue après avoir percuté un agent de police lors d’un contrôle routier à l’entrée du quartier Rahma à Casablanca.

El Mehdi El Azhary - 20 février 2026
Criquets pèlerins : Laâyoune sous la menace d’une nouvelle invasion

Société - Des essaims de criquets pèlerins ont envahi Laâyoune et ses environs le 17 février, suscitant des craintes pour les cultures et la sécurité alimentaire.

El Mehdi El Azhary - 20 février 2026
Décès après une chute au siège de la BNPJ à Casablanca

Société - Une personne visée par une enquête est décédée après s’être jetée d’un bureau du 4e étage au siège de la BNPJ à Casablanca. L’autopsie évoque des traumatismes multiples compatibles avec une chute volontaire. Une enquête est en cours.

Ilyasse Rhamir - 20 février 2026
Semaine Verte 2026 : l’AESVT Maroc place l’accès à la nature au cœur du débat

Société - L’AESVT Maroc lance, le 21 février 2026 au Jardin Exotique de Bouknadel, la 7ème édition de la Semaine Verte.

El Mehdi El Azhary - 19 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
L’Union européenne envisage des visas Schengen à entrées multiples valables jusqu’à 10 ans

Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire