Réouverture des frontières le 7 février 2022

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Ouvertures des frontières : conditions, profils concernés et lignes relancées

A
A
A
A
A

C’est à travers un communiqué non signé que legouvernement marocain a annoncé la réouverture des frontières à partir du 7 février 2022. Le communiqué confirmé tard dans la nuit du jeudipar une dépêche de l’agence Maghreb arabe presse (MAP)indique que l’espace aérien sera rouvert aux vols au départ et à destination du Royaume, après plus de deux mois de fermetureen raison de la flambée du variant Omicron.

« Cette décision intervient conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et suite aux recommandations de la commission scientifique et technique et prenant en considération l’évolution de la situation épidémiologique dans le royaume », indique le communiqué.« Pour accompagner la mise en oeuvre de cette décision, une commission technique se penche actuellement sur l’examen des mesures à adopter au niveau des postes frontières et les conditions requises pour les voyageurs, qui seront annoncées ultérieurement », précise la même source. Il faut dire que l’exécutif dirigé par Aziz Akhannouch était sous pression depuis plusieurs semaines. Des voixse sont élevées pour dénoncer une fermeture non justifiée des frontières et préjudiciable pour l’économie marocaine notamment pour le secteur touristique, sans parler des Marocains bloqués à l’étranger.

Une source au sein de l’aéroport Mohammed V de Casablanca avaitassuré à Lebrief.ma que les effectifs seront renforcés à partir du mardi 1er février. En décidant de rouvrir les frontières le 7 février, les autorités ont en fait prolongé la fermeture qui devait prendre fin le 31 janvier.

Preuve que le gouvernement tâtonne à ce sujet, son porte-parole a indiqué jeudi à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement que le sujet de l’ouverture des frontières était sur la table et que la décision sera prise dans « quelques jours ». C’est finalement quelques heures après que la décision est tombée. Une énième bourde communicationnelle…

CP frontières

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : feu vert pour l’accélération du projet de l’Avenue royale

Société - Casablanca veut accélérer la concrétisation de l’Avenue royale, un projet urbain majeur appelé à transformer la capitale économique et à renforcer son rayonnement international.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Casablanca : arrestation d’un gardien pour l’enlèvement d’une fillette

Société - Un gardien de nuit de 38 ans a été interpellé à Souk Sebt Oulad Nemma après l’enlèvement d’une fillette de deux ans à Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Cantine scolaire : le prix de la santé des enfants

Société - Dans l’enseignement privé au Maroc, la cantine scolaire est devenue incontournable. Mais derrière les repas servis aux enfants, les tarifs élevés suscitent la colère des parents. Entre qualité nutritionnelle et coût réel, le débat reste ouvert.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Casablanca : voici les horaires d’hiver pour le Tramway et le Busway

Société - Le tramway et le Busway de Casablanca passent à l’horaire d’hiver. Les services fonctionnent respectivement de 5h30 à 00h00 et de 6h00 à 23h30.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Démolitions à Dar Bouazza : les commerçants sous le choc

Société - À Lmrissa, plusieurs établissements ont été rasés par les bulldozers, plongeant restaurateurs et habitants dans l’incertitude.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Les livreurs de Glovo au Maroc en grève pour de meilleures conditions

Société - À Casablanca, les coursiers de Glovo se mobilisent pour dénoncer la précarité de leur métier.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire