Pandémie : des pertes d’apprentissage à rattraper, selon l’Unesco

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

L'éducation nationale, un secteur qui fait défaut au Maroc © DR

A
A
A
A
A

Grâce aux leçons tirées ces deux dernières années, la majorité des pays touchés par le variant Omicron parvient à maintenir les écoles ouvertes avec des protocoles sanitaires renforcés, estime ce lundi l’Unesco. Toutefois, les perturbations continuelles de l’enseignement exigent des mesures audacieuses pour rattraper les pertes d’apprentissage, appelle l’Unesco.

Selon les nouvelles données publiées par l’Unescoà l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, les écoles sont actuellement ouvertes dans la plupart des pays (135). Dans un petit nombre d’entre elles (25), la scolarité a été temporairement suspendue en prolongeant les vacances de fin d’année.

Depuis l’apparition du variant Omicron, seule une douzaine de pays a décidé de fermer les écoles et est passéeà un enseignement à distance complet plutôt qu’en présentiel.

Le contraste est important si l’on compare sur la même période de l’année précédente, où les écoles étaient totalement fermées et l’enseignement entièrement à distance dans plus de 40 pays. Une douzaine de pays étudiés, dont le Brésil, la France, le Kazakhstan, le Mexique, la Palestine et l’Ukraine, utilise désormais des systèmes de surveillance dit “de feux tricolores” qui déclenchent des mesures en fonction du niveau d’infection : le port du masque, le lavage des mains, la ventilation, mais aussi la distanciation à l’intérieur comme à l’extérieur, ou la fermeture de classes au cas par cas afin d’éviter d’impacter tous les élèves d’un même établissement.

Des pays comme le Canada, la France, l’Italie et le Royaume-Uni ont également recours à des campagnes massives de tests rapides. Un accompagnement socio-psychologique, un soutien aux enseignants et des ressources financières sont essentiels pour instaurer ces protocoles de façon efficace.

L’Unesco appelle d’ailleurs une nouvelle fois à intensifier les efforts pour permettre aux enseignants d’accéder à la vaccination. Dans près d’un pays sur trois, ils ne sont toujours pas considérés comme un public prioritaire. Selon une étude à grande échelle menée dans 11 pays par l’organisation et l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire et publiée aujourd’hui (LIEN), plus de 50 % des enseignants déclarent que les élèves n’ont pas atteint les niveaux escomptés sur l’année écouléeet l’immense majorité d’entre eux juge difficile de fournir le soutien nécessaire aux élèves vulnérables.

Par ailleurs, plus de 50% des élèves interrogés indiquent qu’ils sont stressés par les changements survenus au sein de leur école.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire