L'éducation nationale, un secteur qui fait défaut au Maroc © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Pandémie : des pertes d’apprentissage à rattraper, selon l’Unesco

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Grâce aux leçons tirées ces deux dernières années, la majorité des pays touchés par le variant Omicron parvient à maintenir les écoles ouvertes avec des protocoles sanitaires renforcés, estime ce lundi l’Unesco. Toutefois, les perturbations continuelles de l’enseignement exigent des mesures audacieuses pour rattraper les pertes d’apprentissage, appelle l’Unesco.



Selon les nouvelles données publiées par l’Unesco à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, les écoles sont actuellement ouvertes dans la plupart des pays (135). Dans un petit nombre d’entre elles (25), la scolarité a été temporairement suspendue en prolongeant les vacances de fin d’année.



Depuis l’apparition du variant Omicron, seule une douzaine de pays a décidé de fermer les écoles et est passée à un enseignement à distance complet plutôt qu’en présentiel.



Le contraste est important si l’on compare sur la même période de l’année précédente, où les écoles étaient totalement fermées et l’enseignement entièrement à distance dans plus de 40 pays. Une douzaine de pays étudiés, dont le Brésil, la France, le Kazakhstan, le Mexique, la Palestine et l’Ukraine, utilise désormais des systèmes de surveillance dit “de feux tricolores” qui déclenchent des mesures en fonction du niveau d’infection : le port du masque, le lavage des mains, la ventilation, mais aussi la distanciation à l’intérieur comme à l’extérieur, ou la fermeture de classes au cas par cas afin d’éviter d’impacter tous les élèves d’un même établissement.



Des pays comme le Canada, la France, l’Italie et le Royaume-Uni ont également recours à des campagnes massives de tests rapides. Un accompagnement socio-psychologique, un soutien aux enseignants et des ressources financières sont essentiels pour instaurer ces protocoles de façon efficace.



L’Unesco appelle d’ailleurs une nouvelle fois à intensifier les efforts pour permettre aux enseignants d’accéder à la vaccination. Dans près d’un pays sur trois, ils ne sont toujours pas considérés comme un public prioritaire. Selon une étude à grande échelle menée dans 11 pays par l’organisation et l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire et publiée aujourd’hui (LIEN), plus de 50 % des enseignants déclarent que les élèves n’ont pas atteint les niveaux escomptés sur l’année écoulée et l’immense majorité d’entre eux juge difficile de fournir le soutien nécessaire aux élèves vulnérables.



Par ailleurs, plus de 50% des élèves interrogés indiquent qu’ils sont stressés par les changements survenus au sein de leur école.



Recommandé pour vous

Ukraine-Russie : le point au 93e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Selon l’état-major ukrainien, relayé par l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), les troupes russes se renforcent dans la région de Zapori…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 93e jour de guerre

Temps de lecture : 4 minutes

Sievierodonetsk ou l’ombre de Marioupol, nichée dans la partie Ouest de la région de Louhansk, est presque assiégée par l’armée russe. La vill…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 92e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les combats font rage dans l’est de l’Ukraine : la Russie continue d’intensifier son offensive contre la dernière poche de résistance de la ré…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 91e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les troupes russes intensifient, mardi, leur offensive sur la dernière poche de résistance de Louhansk, dans la région du Donbass (dans l&rsqu…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 90e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

La situation devient «de plus en plus difficile» pour les Ukrainiens dans le Donbass, où les troupes russes bombardent Sievierodonetsk «24h/24…

La liste des ministres du gouvernement français dévoilée

Temps de lecture : 2 minutes

Près d’un mois après la réélection du président, Emmanuel Macron, le nouveau gouvernement français a été dévoilé, ce vendredi 20 mai. Il…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 86e jour de guerre

Temps de lecture : 6 minutes

Sur la ligne de front, les forces russes progressent lentement. L’est de l’Ukraine est l’objectif prioritaire des troupes russes depuis leur r…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 85ᵉ jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les pourparlers entre l’Ukraine et la Russie sont au point mort. «Les négociations n’avancent pas et nous constatons une absence totale de volon…

Grande-Marlaska : les relations avec le Maroc sont «absolument importantes»

Temps de lecture : 1 minute

Les relations liant l’Espagne et le Maroc sont «absolument importantes, pertinentes et stratégiques», a affirmé, mardi, le ministre espagnol de…

Liban : le Hezbollah et ses alliés perdent leur majorité au Parlement

Temps de lecture : 1 minute

Le bloc parlementaire, mené par le puissant mouvement armé du Hezbollah pro-iranien, a perdu sa majorité au Parlement. Selon les résultats défi…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 83e jour de guerre

Temps de lecture : 3 minutes

À Marioupol, grande ville du Sud du Donbass dévastée par les bombes, quelque 265 soldats ukrainiens, dont 51 grièvement blessés, de l’aciérie d’…

France : Elisabeth Borne nommée première ministre, une première depuis 30 ans

Temps de lecture : 1 minute

Plus de trois semaines après sa réélection, le président français, Emmanuel Macron, a reçu la démission de Jean Castex. Il a désigné Elisabeth …