Le Conseil de gouvernement adopte un projet de décret relatif à l’AMEE

A
A
A
A
Réuni jeudi 13 janvier, le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n° 2.22.03, modifiant le décret n° 2.10.320 publié le 16 Joumada II 1432 (20 mai 2011) portant application de la loi n° 16.09 relative à l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE).
Présenté par la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, ce projet de décret vise à placer l’AMEE sous la tutelle de l’autorité gouvernementale chargée de la transition énergétique, en prenant en considération les prérogatives et compétences conférées à l’autorité gouvernementale chargée des finances, en vertu des textes législatifs et règlementaires appliqués aux institutions publiques, indique un communiqué du ministère délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement.
Le décret vise également à revoir la composition du conseil d’administration de l’AMEE, qui se tient sous la présidence du Chef du gouvernement ou de l’autorité gouvernementale mandatée par ce dernier à cet effet.
Le Conseil, réuni par visioconférence, a également examiné un accord relatif au transport routier international de voyageurs, de marchandises et de transit, signé entre le gouvernement du Maroc et le gouvernement de la République du Tchad, le 10 décembre 2021 à Rabat, et le projet de loi n°101.21 approuvant l’accord précité, présentés par le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au nom du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Les petites entreprises marocaines paient davantage pour leurs crédits que les grandes. En parallèle, les espèces en circulation atteignent 532,6 milliards de dirhams à fin juin.
El Mehdi El Azhary - 18 août 2026Jaguar dévoile l’habitacle de la Type 01, marqué par une architecture longitudinale, des matériaux raffinés et une technologie discrète, avant sa présentation à New York.
Rédaction LeBrief - 18 août 2026Le Maroc accorde jusqu’à 12 mois d’allocation transitoire aux ménages perdant leur aide sociale après l’accès à un emploi déclaré, avec un retour possible au dispositif.
El Mehdi El Azhary - 18 août 2026Les producteurs marocains de pastèques subissent une forte pression sur les prix, avec des niveaux pouvant atteindre 0,50 DH/kg, tandis que les exportations reculent en valeur.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026OCP annonce l’arrivée à La Nouvelle-Orléans de 54.000 tonnes d’engrais phosphaté marocain, après la suspension temporaire des droits compensateurs américains.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026A.P. Moller Capital va prendre une participation majoritaire dans Globex, acteur marocain de la logistique, avec des ambitions de croissance et de décarbonation.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026