Samir : un transfert des avoirs à l’État au cœur du débat

image defaut author user

Temps de lecture :

SAMIR

A
A
A
A
A

La Fédération de gauche démocratique (FDG) a présenté cette semaine une proposition de loi concernant le transfert des avoirs de la Samir à l’État. Le texte a été soumis le 8 janvier dernier au bureau de la Chambre des représentants. La FGD rejoint donc le PPS dans cette proposition. L’objectif étant de renforcer la sécurité énergétique nationale et protéger les consommateurs contre les augmentations des prix de carburants. Détails.

L’affaire de la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (SAMIR) verra-t-elle prochainement le bout du tunnel ? En tout cas, les partis politiques se mobilisent pour trouver une solution à cette problématique. Ce 8 janvier 2022, la Fédération de Gauche démocratique (FGD) a émis une proposition de loi pour le transfert des avoirs de la société de raffinage à l’État. La proposition de loi signée par la députée Fatima Tamni (voir l’image ci-dessous) a été soumise au bureau de la Chambre des représentants.

FGD

La requête de la FGD n’est pas la première du genre. Le 29 décembre dernier, les députés du Parti du Progrès et du Socialisme avaient également déposé deux propositions de loi à ce sujet. La première concerne la régulation des prix des carburants et la seconde porte sur le transfert des avoirs de la Samirà l’État.

Les députés émettent l’espoir que ces propositions soient adoptées afin de renforcer la sécurité énergétique du pays, mais aussi protéger les citoyens contre les augmentations abusives des prix des carburants. Pour l’heure, le gouvernement n’a montré aucune intention de “nationaliser” la Samir, se contentant de dire que l’affaire est entre les mains de la Justice et qu’elle ne peut s’immiscer dans les affaires judiciaires.

Les salariés en grève de la faim

Les salariés de la Samir ont entamé une grève de la faim ce mardi 18 janvier à Mohammedia. Cette grève accompagnée d’une marche pieds nus est une façon pour ces employés de protester contre les conditions sociales difficiles qu’ils vivent depuis plusieurs années.

Ilsont ainsi du mal à se projeter dans le futur et n’ont aucune visibilité sur l’issue de cette affaire qui reste bloquée au niveau de la justice. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable a tenu à rassurer les salariés lors d’une séance hebdomadaire consacrée aux questions orales au gouvernement.

Lire aussi :La Samir : liquider ou nationaliser ?

La ministre a affirmé que les droits des salariés seront préservés. Elle rappelle que ces derniers perçoivent toujours leurs salaires et sont déclarés régulièrement à la Caisse de sécurité sociale (CNSS).

Pour rappel, la Samira été fermée en août 2015 et mise en liquidation judiciaire par le tribunal de Commerce de Casablanca en 2016. L’unique raffinerie du Royaume ne trouve toujours pas d’acheteurà ce jour. Plusieurs investisseurs ont montré leur intérêt de racheter la raffinerie avant de jeter l’éponge. C’est le cas de la société britannique Elite Capital & Co ou encore de la société émiratie Petroen engineering dmcc.

Des dettes de plus de 45 milliards de DH

La Samirétait détenue à plus de 67% par le milliardaire saoudien Cheikh Mohammed Al Amoudi via son entreprise, Corral Morocco Holding. Le reste des parts était partagé entre Holmarcom (5,78%) et divers actionnaires (26,96%).

Elle employait plus de 800 salariés et a cumulé des dettes de plus de 45 milliards de DH. La société est redevable au gouvernement marocain, à la douane et à l’Office des changes, mais aussi à ses fournisseurs et à plusieurs banques marocaines et internationales (BCP, Crédit du Maroc, Attijariwafa bank, BMCE, la Banque islamique de développement et BNP Paribas..).

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Emploi féminin : la Banque mondiale alerte sur le recul de la participation des Marocaines

Banque mondiale : avec seulement 19% de taux d'activité, les femmes marocaines restent largement exclues du marché du travail, freinant la croissance du pays.

Mouna Aghlal - 13 juillet 2026
Sécurité : Rabat modernise sa salle de commandement

Rabat se dote d’une salle de commandement modernisée intégrant plus de 1.400 caméras, un centre de gestion de crise et des technologies avancées pour renforcer la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
Vague de chaleur : jusqu’à 45°C attendus dans plusieurs provinces du Maroc

Des températures pouvant atteindre 45°C sont prévues de mardi à vendredi dans plusieurs provinces marocaines. La DGM place les zones concernées en vigilance orange.

Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026
Démographie : le HCP anticipe 43,3 millions d’habitants en 2060

Le HCP prévoit 43,3 millions d’habitants au Maroc en 2060, avec une urbanisation accrue, une baisse de la fécondité et un vieillissement accéléré.

Mouna Aghlal - 13 juillet 2026
Ali Lmrabet arrêté à Tanger puis transféré à Casablanca

Visé par des plaintes pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles, il doit être présenté au parquet. Retour sur les faits connus et les enjeux de cette affaire.

Rédaction LeBrief - 13 juillet 2026
Bac 2026 : le taux de réussite grimpe à 81,6% après la session de rattrapage

Bac 2026 : 337.192 candidats ont obtenu leur diplôme après les deux sessions, portant le taux de réussite global à 81,6%, dont 64.586 admis au rattrapage.

Mouna Aghlal - 13 juillet 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire