Bourse de Casablanca : arrêt du calcul de Madex
Illustration . DR
A
A
A
A
La Bourse de Casablanca a procédéle 1erjanvier 2022, à l’arrêt définitif du calcul de l’indice Madex. Il est ainsi remplacé par le Morocco Stock Index 20 (MSI20), indice nouvelle génération, qui devient l’indice de référence de la Bourse de Casablanca.
Le Madex a été créé en 2002 et est composé des valeurs cotées au continu. Le Morocco Stock Index 20 (MSI20) est un indice nouvelle génération qui tient compte des meilleures pratiques internationales ainsi que des spécificités du marché marocain. L’arrêt a été annoncé le 5 avril 2021.
En effet, le succès rencontré par le MSI20 depuis son lancement a incité la Bourse de Casablanca à poursuivre le processus de modernisation de sa gamme d’indices en l’érigeant en tant qu’indice de référence du marché boursier marocain, au côté du Masi.
Rappelons-le, une enquête a été réalisée auprès des professionnels du marché (sociétés de gestion, investisseurs institutionnels et sociétés de bourse) afin de mesurer l’impact de ce lancement et ce, dans le cadre des travaux du Comité scientifique des indices. Cette enquête a révélé que 85% des répondants sont satisfaits du MSI20 et près de la moitié pensent l’utiliser comme benchmark.
Le MSI20 capte la performance des cours des entreprises les plus liquides cotées à la Bourse de Casablanca. Il est composé de 20 valeurs retenues parmi les 40 plus grandes capitalisations flottantes et ce, sur la base du volume sur le marché central et la fréquence de cotation. «Le choix de ces deux indicateurs a été réalisé sur la base d’une Analyse en composantes principales (ACP), ayant permis de démontrer que la liquidité d’une valeur peut être expliquée par ces deux variables qui synthétisent 92% de l’information», précise un communiqué.
Ces variables sont notées et la somme des deux scores est centrée-réduite afin d’homogénéiser les données. Par ailleurs, un plafonnement est appliqué en harmonie avec les règles prudentielles des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).
La somme des valeurs qui dépassent le seuil de 10% est capée à 45% de la capitalisation flottante de l’échantillon. L’ensemble de ces règles de gestion font l’objet d’un examen régulier par la Bourse de Casablanca et le Comité scientifique des indices, afin de garantir qu’elles continuent à refléter au mieux les attentes du marché et les objectifs de l’indice.
Économie - Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime lève l’interdiction de ramassage et commercialisation des palourdes et des huîtres dans certaines zones de Dakhla.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Dans cet entretien, le Pr. Karim analyse la concentration inégale de l'impôt sur le revenu sur les fonctionnaires et salariés. Décryptage.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Économie - À Rabat, la Global Growth Conference 2026 réunit décideurs et experts autour des nouveaux modèles de croissance.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Présent en filigrane dans un rapport du PNUD et de la CESAO, le Maroc amorce son positionnement dans l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Le Maroc valide 3000 MW de projets énergétiques début 2026, mobilisant 22 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026