Temps de lecture : 3 minutes

Bourse de Casablanca : arrêt du calcul de Madex

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Bourse de Casablanca a procédéle 1erjanvier 2022, à l’arrêt définitif du calcul de l’indice Madex. Il est ainsi remplacé par le Morocco Stock Index 20 (MSI20), indice nouvelle génération, qui devient l’indice de référence de la Bourse de Casablanca.

Le Madex a été créé en 2002 et est composé des valeurs cotées au continu. Le Morocco Stock Index 20 (MSI20) est un indice nouvelle génération qui tient compte des meilleures pratiques internationales ainsi que des spécificités du marché marocain. L’arrêt a été annoncé le 5 avril 2021.

En effet, le succès rencontré par le MSI20 depuis son lancement a incité la Bourse de Casablanca à poursuivre le processus de modernisation de sa gamme d’indices en l’érigeant en tant qu’indice de référence du marché boursier marocain, au côté du Masi.

Rappelons-le, une enquête a été réalisée auprès des professionnels du marché (sociétés de gestion, investisseurs institutionnels et sociétés de bourse) afin de mesurer l’impact de ce lancement et ce, dans le cadre des travaux du Comité scientifique des indices. Cette enquête a révélé que 85% des répondants sont satisfaits du MSI20 et près de la moitié pensent l’utiliser comme benchmark.

Le MSI20 capte la performance des cours des entreprises les plus liquides cotées à la Bourse de Casablanca. Il est composé de 20 valeurs retenues parmi les 40 plus grandes capitalisations flottantes et ce, sur la base du volume sur le marché central et la fréquence de cotation. «Le choix de ces deux indicateurs a été réalisé sur la base d’une Analyse en composantes principales (ACP), ayant permis de démontrer que la liquidité d’une valeur peut être expliquée par ces deux variables qui synthétisent 92% de l’information», précise un communiqué.

Ces variables sont notées et la somme des deux scores est centrée-réduite afin d’homogénéiser les données. Par ailleurs, un plafonnement est appliqué en harmonie avec les règles prudentielles des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).

La somme des valeurs qui dépassent le seuil de 10% est capée à 45% de la capitalisation flottante de l’échantillon. L’ensemble de ces règles de gestion font l’objet d’un examen régulier par la Bourse de Casablanca et le Comité scientifique des indices, afin de garantir qu’elles continuent à refléter au mieux les attentes du marché et les objectifs de l’indice.

Laissez-nous vos commentaires

Industrie manufacturière : baisse de la production au T1-2023

Industrie manufacturière : baisse de la production au T1-2023

La production de l'industrie manufacturière aurait connu une baisse au premier trimestre 2023 (T1-2023), selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). Ce dernier vient de dévoiler les …
DG : le 30 juin, dernier délai de paiement de la taxe professionnelle

DGI : le 30 juin, dernier délai de paiement de la taxe professionnelle

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables à payer la taxe professionnelle (TP) au plus tard le 30 juin courant. Dans un communiqué, la DGI rappelle que suite …
ONU-habitat : le Maroc reconduit au conseil exécutif

ONU-habitat : le Maroc reconduit au conseil exécutif

De Hautes instructions royales appellent à renforcer la coopération Sud-Sud et accélérer la réalisation du Nouvel agenda urbain et des Objectifs de développement durable (ODD). Ain…
Croissance économique au Maroc : la banque mondiale revoit à la baisse sa prévision pour 2023

Croissance économique au Maroc : la banque mondiale revoit à la baisse sa prévision pour 2023

Selon les dernières projections de la Banque mondiale (BM) publiées mardi, la croissance économique du Maroc devrait atteindre 2,5% cette année (contre 3,1% lors de la prévision de…
Casablanca : une rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne, du 6 au 8 juin

Casablanca : une rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne, du 6 au 8 juin

Une rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne se tient du 6 au 8 juin à Casablanca, dans le but de promouvoir les investissements entre les deux pays. Dans un communiqué, l'ambassad…
Paiement en ligne : le Conseil de la concurrence tord le cou aux pratiques abusives

Paiement en ligne : le Conseil de la concurrence tord le cou aux pratiques abusives

Le Conseil de la concurrence serre la vis sur les entreprises qui imposent des frais supplémentaires pour le paiement des factures via Internet. Il commencera, dès cette semaine, à…
E-paiement : le rappel à l'ordre du Conseil de la concurrence

Prix des carburants : le Conseil de la concurrence reprend l’instruction du dossier

C’est officiel. Le Conseil de la concurrence reprend officiellement l’instruction du dossier des hydrocarbures avec la finalisation de la réforme de la loi sur les prix et la concu…
TPME : lancement de la plateforme "Moukawala Raqmiya"

TPME : lancement de la plateforme « Moukawala Raqmiya »

Dans le cadre des travaux de la 1re édition de "GITEX AFRICA Morocco", la plateforme nationale "Moukawala Raqmiya", un système d'auto-évaluation de la maturité digitale des entrepr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire