MCA-Morocco : 12e session du Conseil d’orientation stratégique

A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé jeudi à Rabat les travaux de la 12e session du Conseil d’orientation stratégique (COS) de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco).
Le chef de l’exécutif a salué les progrès substantiels accomplis au titre du déploiement des différents projets inscrits dans le cadre du programme de coopération « Compact II », conclu entre leMaroc et les USA à travers laMillennium Challenge Corporation (MMC). Akhannouch a souligné la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des différentes activités programmées dans le cadre du « Compact II », dont le budget s’élève à 450 millions de dollars et qui repose sur deux principaux projets, à savoir « éducation et formation pour l’employabilité » et « productivité du foncier », afin de les parachever dans les délais impartis.
Pour sa part, la directrice résidente adjointe de Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, Carrie Monahan, s’est félicitée du travail remarquable accompli par les équipes de l’Agence MCA-Morocco et de MCC et les parties prenantes et de leur engagement, qui ont permis d’atteindre d’importantes réalisations dont les impacts positifs sur les bénéficiaires ont été relevés lors des multiples visites effectuées aux sites abritant les projets du « Compact II ». Par la suite, la directrice générale de l’Agence MCA-Morocco, Malika Laasri, a présenté, aux membres du Conseil, un exposé détaillé sur l’état d’avancement de l’exécution du « Compact II » depuis la dernière session du Conseil et les perspectives de sa mise en œuvre, soulignant les réalisations financières honorables de l’Agence, comme en témoigne l’enregistrement d’un taux d’engagement de près de 87% et d’un taux de décaissement de 50%. Ont pris part également à ce Conseil,Chakib Benmoussa, ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Faouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et Richard Gaynor, directeur résident de MCC au Mar
Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026Ouahbi relance le débat au PJD sur El Othmani et la normalisation avec Israël, provoquant une réaction de Benkirane avant ses excuses.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Le Maroc lance « ander.ma », une plateforme numérique dédiée à la traçabilité et à l’authentification des œuvres d’art pour lutter contre la contrefaçon.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026Finalement le verre n’est jamais qu'à moitié vide. Le marasme ambiant devient soudainement plus supportable. La gent féminine accomplit sa révolution silencieuse.
Hafid Boutaleb - 6 octobre 2026Le gouvernement se formera au gré des équilibres politiques, mais sera jugé sur l’emploi, le pouvoir d’achat et l’économie. Des attentes dont la déception se paiera cash.
Sabrina El Faiz - 6 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026