Temps de lecture : 3 minutes


MCA-Morocco : 12e session du Conseil d’orientation stratégique

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé jeudi à Rabat les travaux de la 12e session du Conseil d’orientation stratégique (COS) de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco). 



Le chef de l’exécutif a salué les progrès substantiels accomplis au titre du déploiement des différents projets inscrits dans le cadre du programme de coopération « Compact II », conclu entre le Maroc et les USA à travers la Millennium Challenge Corporation (MMC).



Akhannouch a souligné la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des différentes activités programmées dans le cadre du « Compact II », dont le budget s’élève à 450 millions de dollars et qui repose sur deux principaux projets, à savoir « éducation et formation pour l’employabilité » et « productivité du foncier », afin de les parachever dans les délais impartis.



Pour sa part, la directrice résidente adjointe de Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, Carrie Monahan, s’est félicitée du travail remarquable accompli par les équipes de l’Agence MCA-Morocco et de MCC et les parties prenantes et de leur engagement, qui ont permis d’atteindre d’importantes réalisations dont les impacts positifs sur les bénéficiaires ont été relevés lors des multiples visites effectuées aux sites abritant les projets du « Compact II ».



Par la suite, la directrice générale de l’Agence MCA-Morocco, Malika Laasri, a présenté, aux membres du Conseil, un exposé détaillé sur l’état d’avancement de l’exécution du « Compact II » depuis la dernière session du Conseil et les perspectives de sa mise en œuvre, soulignant les réalisations financières honorables de l’Agence, comme en témoigne l’enregistrement d’un taux d’engagement de près de 87% et d’un taux de décaissement de 50%.



Ont pris part également à ce Conseil, Chakib Benmoussa, ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Faouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et Richard Gaynor, directeur résident de MCC au Mar


Maroc-Espagne : 2eme jour de la visite de Pedro Sánchez

Maroc-Espagne : 2ᵉ jour de la visite de Pedro Sanchez

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec son homologue espagnol, Pedro Sánchez, ce jeudi à Rabat. Le chef du gouvernement espagnol est arrivé hier au Maroc po…
Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Dans un communiqué du Palais Royal, le roi Mohammed VI s'est dit satisfait de l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route con…
Entretien téléphonique entre Nasser Bourita et Antony Blinken

Maroc-USA : entretien téléphonique entre Bourita et Blinken

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s'est entretenu par téléphone, mardi 31 janvier, avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Antony Blinken, actuellement en t…
Zones industrielles : le projet de loi adopté chez les représentants

Zones industrielles : le projet de loi adopté chez les représentants

La Chambre des représentants a adopté à l'unanimité et en deuxième lecture, lundi 30 janvier, lors d'une séance législative, le projet de loi n°102-21 relatif aux zones industriell…
Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu demain à Rabat

Maroc-Espagne : Pedro Sánchez attendu demain à Rabat

Après avoir tourné la page de la crise diplomatique, le Maroc et l’Espagne entament une nouvelle étape dans leur relation. La Réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espag…
Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a répondu ce lundi 30 janvier à une série de questions ayant trait à la politi…
"Forsa" au programme du prochain Conseil de gouvernement

« Forsa » au programme du prochain Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement de ce jeudi 2 février, se tiendra sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au menu, le programme Forsa et trois projets de décrets. L…
Maroc-UE : le commissaire européen à la Politique de voisinage est attendu au Maroc

Maroc-UE : un haut responsable européen est attendu au Maroc

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu au téléphone, le 29 janvier, avec le commissaire européen à la Politique de voisinage et à l'élargissement, Oliv…