Recrutement des enseignants : l’exécutif campe sur ses positions
A
A
A
A
Lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement du jeudi 25 novembre, Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement etporte-parole du gouvernement, est revenu sur les récentes revendications des syndicats et des professionnels de l’enseignement concernant les conditions d’accès aux concours de recrutement des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF).Il a expliqué que le nouvel exécutif est «pleinement conscient de cette problématique et qu’il place la réforme de l’école publique au centre de ses grandes orientations réformistes».
Lire aussi :Rien ne va plus entre les syndicats et Chakib Benmoussa
En réponse à une question sur la fixation controversée d’un âge maximal pour l’accès aux concours des AREF,le ministre a indiqué que le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a mis en place cette mesure pour «promouvoir l’école publique, améliorer les programmes de formation et mettre à disposition des infrastructures à même de perfectionner le concept de la qualité dans l’écosystème éducatif au Maroc». Il a soutenu que ladite condition est légale et parfaitement légitime.
Lire aussi :Enseignement : les nouvelles modalités de recrutement font jaser
Mustapha Baitas a en plus expliqué que cette limitation d’âge fait partie d’une série de mesures visant à transformer le secteur de l’éducation, notamment en réformant ses programmes scolaires, ses infrastructures, ses ressources humaines etleur statut social ainsi que ses conditions de transport et d’alimentation. «La réforme du système éducatif ne peut être reportée et nécessite d’avoir le courage politique nécessaire», a-t-il avancé. Et d’ajouter que le gouvernement «dispose d’une vision claire de ladite réforme dans le cadre du nouveau modèle de développement». Une réforme, poursuit-il, qui concerne aussi l’amélioration de la situation des cadres professeurs, le perfectionnement des méthodes éducatives et des programmes de formation continue, ainsi que la réhabilitation du transport scolaire et des structures éducatives et de restauration.
Lire aussi :Enseignement : nouveau round de dialogue entre Chakib Benmoussa et les syndicats
Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025