AMO : le Conseil de gouvernement adopte 6 nouveaux projets de décrets

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

AMO : le Conseil de gouvernement adopte 6 nouveaux projets de décrets

A
A
A
A
A

Lors de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi 25 novembre, qui a été présidée par le chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch, six projets de décrets fixant les bases de cotisation au régime de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) pour une dizaine de professions libérales ont été adoptés. Ces derniers permettront à 200.000 nouvelles personnes de bénéficier de l’AMO.

Ainsi, il a été décidé que le revenu forfaitaire desmédecins généralistes correspondra à quatre fois le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), tandis que celui des médecins spécialistes correspondra à 5,5 fois le SMIG. Lessages-femmes, les kinésithérapeutes, les métiers de la rééducation, les prothésistes dentaires, les nutritionnistes et les psychothérapeutes, qui ne sont pas médecins,auront droit àdeux fois le SMIG.

Lire aussi :AMO des indépendants : le gouvernement intégrera de nouveaux bénéficiaires

Le revenu forfaitaire desdentistes reposera quant à lui sur l’ancienneté des praticiens, à savoir : trois fois le SMIG pour les dentistes accusant moins de cinq ans d’exercice ;quatre fois le SMIG pour ceux ayant cumulé 5 à 35 ans d’ancienneté ; et trois fois le SMIG pour ceux qui ont dépassé les 35 ans d’ancienneté. S’agissant des pharmaciens, leur revenu forfaitaire diffère d’une catégorie à une autre, notamment trois fois le SMIG pour les pharmaciens d’officineet 5,5 fois le SMIG pour les pharmaciens biologistes.

De leur côté,les notaires verront leur revenu forfaitaireatteindre quatre fois le SMIG, a précisé Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, à l’issue de la réunion de ce jeudi.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Algérie : une étude propose un cadre de sortie de crise

Face à une défiance devenue structurelle, une étude propose de repenser les relations entre Rabat et Alger.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Sahara : le mandat d’Alexander Ivanko prolongé à la MINURSO

Alexander Ivanko devrait rester un an de plus à la tête de la MINURSO, alors que l’ONU poursuit la réduction des effectifs et prépare une révision stratégique de la mission.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Le Maroc durcit le transit face aux faux visas Schengen

Le Maroc renforce les règles de transit à Casablanca après la détection de faux visas Schengen utilisés par des passagers nigérians vers l’Europe.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Fnideq : EFE et TVE priées de quitter la ville

Les autorités marocaines ont demandé à des journalistes d’EFE et TVE de quitter Fnideq, sur fond de tensions autour de la couverture médiatique des tentatives de migration.

El Mehdi El Azhary - 15 août 2026
MRE : qui ne veut pas votre représentation ?

MRE, on veut leur chèque, pas leur bulletin de vote ! Pourquoi Rabat verrouille-t-elle le vote de sa diaspora depuis 20 ans ? Plongez au cœur du grand verrou de l’Article 17.

Sabrina El Faiz - 15 août 2026
Driss Lachgar : l’USFP veut restaurer la confiance économique

Driss Lachgar présente la vision de l’USFP pour restaurer la confiance, réformer la fiscalité, soutenir les entreprises et dynamiser l’investissement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire