AMO : le Conseil de gouvernement adopte 6 nouveaux projets de décrets

A
A
A
A
Lors de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi 25 novembre, qui a été présidée par le chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch, six projets de décrets fixant les bases de cotisation au régime de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) pour une dizaine de professions libérales ont été adoptés. Ces derniers permettront à 200.000 nouvelles personnes de bénéficier de l’AMO.
Ainsi, il a été décidé que le revenu forfaitaire desmédecins généralistes correspondra à quatre fois le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), tandis que celui des médecins spécialistes correspondra à 5,5 fois le SMIG. Lessages-femmes, les kinésithérapeutes, les métiers de la rééducation, les prothésistes dentaires, les nutritionnistes et les psychothérapeutes, qui ne sont pas médecins,auront droit àdeux fois le SMIG.
Lire aussi :AMO des indépendants : le gouvernement intégrera de nouveaux bénéficiaires
Le revenu forfaitaire desdentistes reposera quant à lui sur l’ancienneté des praticiens, à savoir : trois fois le SMIG pour les dentistes accusant moins de cinq ans d’exercice ;quatre fois le SMIG pour ceux ayant cumulé 5 à 35 ans d’ancienneté ; et trois fois le SMIG pour ceux qui ont dépassé les 35 ans d’ancienneté. S’agissant des pharmaciens, leur revenu forfaitaire diffère d’une catégorie à une autre, notamment trois fois le SMIG pour les pharmaciens d’officineet 5,5 fois le SMIG pour les pharmaciens biologistes.
De leur côté,les notaires verront leur revenu forfaitaireatteindre quatre fois le SMIG, a précisé Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, à l’issue de la réunion de ce jeudi.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024