Affaire Omar Raddad : la demande en révision examinée ce jeudi par la justice française

A
A
A
A
Lacommission d’instruction de la Cour de révision de l’Hexagone va examiner jeudi 25 novembre à 14het à huis clos la recevabilité de la requête en révision déposée par Omar Raddad, en juin dernier. Aujourd’hui âgé de 59 ans, ce dernier avait étécondamné en 1991pour le meurtre de Ghislaine Marchal avant d’être partiellement gracié. Selon l’avocate de Raddad, Sylvie Noachovitch, son client sera présent au Palais de justice de Paris, mais ne fera pas de déclaration.«La décision de la commission d’instruction, composée de cinq magistrats, sera ensuite mise en délibéré à plusieurs semaines», explique l’AFP, précisant que «ce premier examen n’est qu’une étape vers une éventuelle révision du procès, un événement rarissime en France».
Lire aussi :L’affaire « Omar m’a tuer » de nouveau sur le devant de la scène médiatique internationale
Plusieurs options se présentent désormais devant la commission d’instruction, à savoir : rejeter la demande ; ordonner un supplément d’information ; ou la transmettre à la Cour de révision qui aura alors le dernier mot sur l’organisation d’un nouveau procès.
Il faut préciser que cette demande de révision s’appuie sur un rapport publié en 2019 ayant révélé denouvelles traces ADN découvertes en 2015 sur les lieux du crime et qui n’appartiennent pas à Omar Raddad, mais à quatre hommes différents. Ces empreintes génétiques, dont deux sont parfaitement exploitables et deux autres partiellement, ont été trouvées sur deux portes et un chevron de la cave dans laquelle le corps de Ghislaine Marchal, a été découvert. La défense de Omar Raddad, dont une première demande de révision avait été rejetée en 2002, a indiqué que «ces nouveaux éléments représentent un véritable espoir» dans cette affaire. Noachovitch affirme même être «convaincue qu’ils sont un bouleversement du dossier et font de toute évidence naître un doute sur la culpabilité d’Omar Raddad».
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026