Enseignement : nouveau round de dialogue entre Chakib Benmoussa et les syndicats

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Benmoussa explique les nouvelles conditions d’accès à l’enseignement

A
A
A
A
A

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, s’est réuni mardi 23 novembre avecles représentants des syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dialogue entamé entre les deux parties au sujet des cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) et de la réforme du système éducatif.

Ainsi, ce sont des représentants de la Fédération nationale de l’enseignement (affiliée à l’UMT), du Syndicat national de l’enseignement (CDT), de la Fédération libre de l’éducation (UGTM), de la Fédération nationale de l’enseignement et du Syndicat national de l’enseignement (FDT) qui ont pris part à ce deuxième round de discussion. Selon Benmoussa, la réunion s’est déroulée dans un climat très positif «privilégiant l’aboutissement à des solutions adéquates aux dossiers sur la table». «Nous œuvrons pour trouver une issue à plusieurs dossiers, notamment celui des cadres des académies», a-t-il précisé, notant que cette question fera l’objet de plusieurs réunions en raison de l’intérêt qu’elle revêt pour le ministère.

Le ministre a également indiqué que cette rencontre a été l’occasion de discuter avec les syndicats de l’enseignement des concours d’accès à la profession d’enseignant. Il a souligné que des explications ont été données à ce sujet sur les nouvelles mesures introduites par la tutelleainsi queleurs objectifs. Pour Benmoussa, lesdites mesures visent à promouvoir la qualité au sein de l’école publique. Etd’ajouter qu’il est nécessaire de se pencher sur les critères de sélection des nouveaux enseignants et «de travailler sur les conditions de travail, la formation continue ainsi que sur la mise en valeur, l’accompagnement et l’amélioration du rendement du corps enseignant».

De leur côté, les représentants des syndicats ont avancé que ce nouveau round de discussion a été consacré aux dossiers prioritaires, afin de«baliser le terrain pour une adhésion sérieuse et active dans les chantiers de réforme du système éducatif». Aussi, ils estiment que pour le moment le débat est dominé par le dossier des nouvelles conditions d’accès aux métiers de l’éducation, notamment la limitation de l’âge de recrutement des enseignants à 30 ans, une restriction qui, selon eux, doit être révisée.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd Al Mawlid : devant le Roi, Toufiq évoque Sebta et la « libération des villes occupées »

Lors de la cérémonie du Mawlid présidée par le roi Mohammed VI, Ahmed Taoufiq a évoqué Sebta, les « villes occupées » et le rôle historique des oulémas dans la mobilisation.

Rédaction LeBrief - 25 août 2026
Aïd Al Mawlid Annabawi : grâce royale au profit de 634 personnes

À l'occasion de l’Aïd Al Mawlid, le roi Mohammed VI a gracié 634 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées à travers le royaume.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Aïd Al-Mawlid : le roi Mohammed VI préside une veillée religieuse à Rabat

Mohammed VI préside à Rabat une veillée de l’Aïd Al-Mawlid, marquée par la valorisation du patrimoine religieux marocain et des enseignements prophétiques.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Code de procédure civile : les principales nouveautés de la loi 58.25

La loi 58.25 réforme la procédure civile au Maroc en simplifiant les démarches, renforçant l’exécution des jugements et accélérant la digitalisation.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Le roi Mohammed VI présidera la veillée religieuse pour l’Aïd al-Mawlid

Le roi Mohammed VI présidera ce lundi 24 août au Palais royal à Rabat une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd al-Mawlid Annabaoui.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Le roi Mohammed VI félicite le président ukrainien à l’occasion de la fête nationale de son pays

Le roi Mohammed VI félicite Zelensky à l’occasion de la fête nationale ukrainienne et réaffirme la volonté du Maroc de renforcer les relations bilatérales.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire