Benmoussa explique les nouvelles conditions d’accès à l’enseignement

Temps de lecture : 2 minutes


Enseignement : nouveau round de dialogue entre Chakib Benmoussa et les syndicats

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, s’est réuni mardi 23 novembre avec les représentants des syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dialogue entamé entre les deux parties au sujet des cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) et de la réforme du système éducatif.



Ainsi, ce sont des représentants de la Fédération nationale de l’enseignement (affiliée à l’UMT), du Syndicat national de l’enseignement (CDT), de la Fédération libre de l’éducation (UGTM), de la Fédération nationale de l’enseignement et du Syndicat national de l’enseignement (FDT) qui ont pris part à ce deuxième round de discussion. Selon Benmoussa, la réunion s’est déroulée dans un climat très positif «privilégiant l’aboutissement à des solutions adéquates aux dossiers sur la table». «Nous œuvrons pour trouver une issue à plusieurs dossiers, notamment celui des cadres des académies», a-t-il précisé, notant que cette question fera l’objet de plusieurs réunions en raison de l’intérêt qu’elle revêt pour le ministère.



Le ministre a également indiqué que cette rencontre a été l’occasion de discuter avec les syndicats de l’enseignement des concours d’accès à la profession d’enseignant. Il a souligné que des explications ont été données à ce sujet sur les nouvelles mesures introduites par la tutelle ainsi que leurs objectifs. Pour Benmoussa, lesdites mesures visent à promouvoir la qualité au sein de l’école publique. Et d’ajouter qu’il est nécessaire de se pencher sur les critères de sélection des nouveaux enseignants et «de travailler sur les conditions de travail, la formation continue ainsi que sur la mise en valeur, l’accompagnement et l’amélioration du rendement du corps enseignant».



De leur côté, les représentants des syndicats ont avancé que ce nouveau round de discussion a été consacré aux dossiers prioritaires, afin de «baliser le terrain pour une adhésion sérieuse et active dans les chantiers de réforme du système éducatif». Aussi, ils estiment que pour le moment le débat est dominé par le dossier des nouvelles conditions d’accès aux métiers de l’éducation, notamment la limitation de l’âge de recrutement des enseignants à 30 ans, une restriction qui, selon eux, doit être révisée.



Recommandé pour vous

Blé : le stock national couvre quatre mois de consommation

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, jeudi à Rabat, que «le Ma…

Baitas : les explications de l’annulation du test PCR pour entrer au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, ce jeudi 19 mai 2022, que l’annulation du test PCR intervient après la considérati…

Emploi : la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre palestinien du Travail, Nasri Abu Jaish, a souligné, le 17 mai à Marrakech, que la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience ma…

Parlement : tenue de la 26ᵉ session extraordinaire du FOPREL

Temps de lecture : 2 minutes

Le Parlement abrite, du 19 au 21 mai, la 26e session extraordinaire du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des …

Migration : Omar Hilale met en exergue la vision du Roi à l’ONU

Temps de lecture : 1 minute

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unnies (ONU), Omar Hilale, a soulevé la question de la migration ce mercredi 1…

Kenya : participation du Maroc à la 9ᵉ édition du sommet Africités

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc participe à la 9ᵉ édition du Sommet Africités qui se tient à Kisumu au Kenya du 17 au 21 mai 2022. Une importante délégation représen…

Énergies renouvelables : adoption d’un projet de loi

Temps de lecture : 1 minute

La Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement de la Chambre des représentants a adopté, mardi à l’unanimité,…

Amazigh : l’IRCAM et la Chambre des conseillers scellent un accord de coopération

Temps de lecture : 2 minutes

Le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, et le recteur de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), Ahmed Boukouss, on…

Le roi Mohammed VI félicite Hassan Sheikh Mohamud, nouveau président de Somalie

Temps de lecture : 1 minute

Le roi Mohammed VI a félicité Hassan Sheikh Mohamud pour son élection au poste de président de la République fédérale de Somalie. Dans un messa…

Les délais de paiement au menu du Conseil de gouvernement

Temps de lecture : 1 minute

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi prochain sous la présidence d’Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. Le Conseil entamera ses travau…

Parti de la renaissance et de la vertu : Mohamed Khalidi réélu secrétaire général

Temps de lecture : 1 minute

Mohamed Khalidi a été élu, dimanche, secrétaire général du Parti de la renaissance et de la vertu (PRV) pour un nouveau mandat. Cette réélectio…

Abou Dhabi : le prince Moulay Rachid représente le Roi à la présentation des condoléances

Temps de lecture : 1 minute

Le prince Moulay Rachid a représenté, dimanche à Abou Dhabi, le roi Mohammed VI aux obsèques de feu Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyane. Lors d…