La douane sévit contre la contrebande
A
A
A
A
Le ministère de l’Économie et des Finances a souligné qu’au cours des neuf premiers mois de 2021, 456,5 millions de DH de marchandises de contrebande ont été saisis par le Royaume. Dans un document dévoilant le bilan des efforts déployés pour lutter contre ce phénomène, le ministère est revenusur la stratégie adoptée par les Douanes pour endiguer cette pratique illégale. Le ministèrea évoqué en particulier les difficultés géographiques auxquelles sont confrontés les douaniers, la contrebande étant principalement concentrée dans des zones difficiles d’accès et de contrôledans le Nord du pays.
Lire aussi :Sebta et Melilla « asphyxiées » par le gel du trafic de contrebande
En raison des effets négatifs de ce fléau sur l’économie nationale et la sécurité des citoyens, l’Administration des douanes a mis enplaces plusieurs mesurespour y mettre fin. Il s’agit, entre autres,de la consolidation du système actuel en créant une équipe nationale des douanes ainsi qu’en programmantdes interventions dans toutes les régions du Royaume. Un corps de surveillance a également été mis en place sur les autoroutes pour contrôler la contrebande organisée et pour retrouver les entrepôts suspects.
Lire aussi :Commerce : création d’une « zone franche » entre Fnideq et Ceuta
L’Administration des douanes a en plus décidé d’impliquer les acteurs économiques dans la lutte contre la contrebande en les appelant à lui communiquer des informations susceptibles d’identifier et de localiser les personnes et les organisations liées à cette pratique illégale. Pour le ministère de l’Économie et des Finances, les dispositions en vigueurcontre la contrebande ont déjà montré leur efficacité. Il citedans ce sensla fermeture des frontières séparant le Maroc des deux présides occupés de Sebta et Melilia ainsi quela baisse des droits de douane pour un certain nombre de marchandises de contrebande. Cette dernière mesure viseà réduire la charge fiscale sur ces produits et à promouvoir leur importation en toute légalité.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025