Recrutement des enseignants : plusieurs nouveautés cette année

A
A
A
A
Le concours de recrutement des enseignants et des cadres administratifs va connaîtrecette année plusieursinnovations, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Des dispositions qui constituent selon le ministère, une première étape dans le processus d’amélioration du recrutement et de l’attractivité des métiers de l’éducation.
Les nouveautés de cette année concernent :
- la mise en place d’une procédure de pré-sélection au concours écrit sur la base de critères objectifs et rigoureux. L’objectif estde renforcer la sélectivité du concourset l’attractivité des métiers de l’enseignement pour les meilleurs candidats, fait-on savoir, expliquant que les critères pris en compte seront la mention obtenue au baccalauréat, celle de la licence et la durée pour l’obtention de cette dernière ;
- L’âge maximum requis est fixé à 30 ans afin d’attirer des candidats jeunes dans la profession d’enseignant,dans l’objectif de s’assurer de leur engagement durable pour l’école publique et d’investir dans la formation et le développement de leur parcours professionnel ;
- Le concours seraégalementmarqué parl’introduction d’une lettre de motivation exigée des candidats pour évaluer l’intérêt pour les métiers de l’éducation et favoriser ainsi les vocations, relève le communiqué, ajoutant queles titulaires de licence d’éducation seront exemptés de la phase de pré-sélectionet seront, donc, soumis directement au concours écrit, une disposition qui contribue à encourager les parcours de formation longs en 5 ans renforçant la professionnalisation du métier.
5 personnes, dont un enfant, ont perdu la vie mercredi matin dans un drame routier à l’entrée nord de Tata. Plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital provincial.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026L'AMDH, à travers son « Comité de soutien aux victimes de la répression du mouvement GenZ », réclame libérations et enquêtes.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025