Covid-19 : le Maroc passe au vert

A
A
A
A
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a averti que le Maroc n’est pas immunisé contre les nouvelles souches et les nouvelles vagues de contamination au Covid-19. Il a déclaréce jeudique les contaminations s’exacerbent dans plusieurs pays en raison de l’apparition de nouveaux variants du virus. Le ministre a ainsiexhorté les citoyens à faire preuve de vigilance pour protéger les « acquis » réalisés par le Maroc grâce à l’adoption de mesures préventives strictes. Il a également insistésur l’importance de leur engagement dans la campagne de vaccination afin d’atteindre l’immunité collective escomptée (80%).
Aït Taleb a souligné quetous les indicateurs de la Covid-19 auMaroc sont désormais passés au vert, notantune diminution significative du nombre d’infections et de décès. Il a précisé quela campagne nationale de vaccination se poursuit dans un climat marqué par l’adhésion de plus de 24 millions de citoyens et par l’approche préventive basée sur l’adoption du pas vaccinal. Pour lui, le vaccin reste la seule solution possiblepour faireface à la pandémie. Il a fait savoir que les personnes non vaccinées atteintes de la Covid-19 et admises en réanimation sont quatre fois plus nombreuses que celles vaccinées.
Le ministre a également évoqué les récentes protestations contre l’adoption dupas vaccinal. Il a expliqué dans ce sens que l’objectif de cette mesure n’a jamais été de limiter les libertés des Marocains, mais plutôt de permettre à la majorité, qui a été immunisée contre le virus, de retrouver un rythme de vie normale, malgré le contexte de la pandémie.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026