Deux films marocains au Festival du film arabe de Stockholm

A
A
A
A
Le Maroc a participé à l’édition 2021 du Festival du film arabe de Stockholm, qui s’est tenue du 22 au 25 octobre. Le Royaume a été représenté par le film « Adam » de Maryam Touzani et le documentaire « Fi Zaouiyati Oummi » d’Asmae El Moudir. Ce dernier a remporté le Grand Prix du Festival international du film de femmes de Toronto et le Grand Prix du Festival du film réel de Nuoro en Italie. Produit par Aljazeera Documentary Channel en 2020, il s’agit du premier film d’Asmae El Moudir etil aborde des questions telles que l’émancipation, la migration et le désir d’appartenir à une communauté.
Quant au film de Maryam Touzani, il avait été choisi par le Maroc pour concourir à la présélection des Oscars 2020, dans la catégorie du meilleur film étranger. Ce long métrage, qui braque les projecteurs sur le combat des femmes célibataires,a été primé dans plusieurs festivals internationaux et présenté dans la section « Un Certain Regard » lors de la dernière édition du Festival de Cannes.
Outre le Maroc, l’édition de cette année du Festival du film arabe de Stockholm, fondé en 2011, a connu la participation de plusieurs pays arabes tels que la Tunisie, l’Égypte, la Palestine, la Jordanie et le Liban.
Festival de Fès : du 17 au 24 octobre, huit jours de concerts, rituels soufis et rencontres autour de la poésie mystique.
Othman Dadas (stagiaire) - 5 octobre 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre autour du thème « Le cheval au service de l’humain », avec une programmation culturelle et pédagogique.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026La 15e édition du Festival de la mémoire commune à Nador explore le thème « Mémoire du futur », avec un Cercle des jeunes pour la paix et un prix remis à l’ICTJ.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Trois projets marocains ont été distingués lors de la première édition d’AMANAR, plateforme professionnelle du Festival du court métrage de Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026Devenue une scène incontournable des musiques actuelles, la salle couverte du Complexe Mohammed V accueille désormais les grandes figures marocaines et internationales.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026À Rabat, l’IRCAM a réuni des experts pour explorer les liens entre traduction et création littéraire en amazigh, à l’occasion de la Journée mondiale de la traduction.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026