Le plus vieux bijou du monde découvert à Essaouira

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Le plus vieux bijou du monde découvert à Essaouira

A
A
A
A
A

Une parure vieille de 150.000ans a été découverte à Essaouira. Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 26 octobre à Dar Souiri,le conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, a déclaré qu’«Essaouira a vécu aujourd’hui l’un des moments les plus exaltants et les plus émouvants de sa longue histoire avec cette découverte, dans la grotte de Bizmoune». Le bijou, qui a été déterré en septembre dernier, a été confirmé comme étant la plus ancienne parure au monde, et «incarne à sa façon les valeurs auxquelles Essaouira a choisi d’identifier sa renaissance depuis une trentaine d’années», préciseAzoulay.

Cette découverte a été faite par une équipe internationale de 26 chercheurs, dont deux archéologues de l’Institut national d’archéologie et des sciences du patrimoine de Rabat (INSAP), ainsi que des collègues américains, espagnols, allemands, britanniques et français. «Il s’agit là des premiers indices de l’humanité faisant apparaître l’existence de relations structurées entre membres d’un même groupe ou de groupes différents, cette parure illustrant pour la première fois et à sa façon l’existence d’une forme de langage, voire d’une langue, à l’époque de l’Homo-Sapiens», a expliqué le conseiller du Roi. Et d’ajouter que «les astres se sont alignés pour révéler au Monde, depuis Essaouira, qu’il y a 150.000 ans, les objets, en l’occurrence la parure de Bizmoune, ont pour la première fois incarné la centralité de la place de la femme dans les sociétés d’Homo-Sapiens».

Avant cette découverte, les premiers bijoux de perles connues jusqu’à présent ont été découverts dans la grotte des contrebandiers à Temara et à El Mnasra à Kénitra, et remontent à environ 103.000 à 122.000 ans. D’autres parures retrouvées dans la grotte de Skhul en Israël ont été estimées vieillesde 100.000 à 135.000 ans.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Boulevard 2026 : six artistes et groupes récompensés au Tremplin

L’Boulevard 2026 a distingué six projets au Tremplin, en Rap/Hip-Hop, Fusion et Rock/Metal. Les lauréats bénéficieront de formations et d’un enregistrement au Studio Hiba.

El Mehdi El Azhary - 21 septembre 2026
« Dance for All » : une année de danse inclusive pour changer le regard sur le handicap

« Dance for All » a réuni près de 50 danseurs après un an de travail inclusif, pour promouvoir la danse et changer le regard sur le handicap.

Mouna Aghlal - 18 septembre 2026
Hassan Kouhen présente une nouvelle série d’œuvres à l’Espace « Rivages »

Hassan Kouhen revient à Rabat avec une exposition de 40 toiles, reflet de son évolution artistique et de l’influence de ses expériences interculturelles.

Mouna Aghlal - 18 septembre 2026
Le court métrage brésilien « Sweet Memory » sélectionné au Marano Ragazzi Spot Festival

Ecrit et réalisé par Gregori Fiorini, le court métrage d’animation brésilien « Sweet Memory » poursuit son parcours international entre nostalgie et authenticité.

Othman Dadas (stagiaire) - 17 septembre 2026
Marrakech : les Rencontres de la photographie reviennent pour une 6e édition

Pour leur 6ᵉ édition, les Rencontres de la photographie placent la programmation sous le thème « Deux siècles de lumière », en référence au bicentenaire de la photographie.

Othman Dadas (stagiaire) - 17 septembre 2026
L’Boulevard : 33 formations participent à la 24e édition

L’Boulevard revient du 17 au 20 septembre à Casablanca avec plus de 33 formations, un Tremplin pour 15 projets émergents et un programme mêlant concerts, ateliers et prévention.

El Mehdi El Azhary - 16 septembre 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire