Assassinat des camionneurs marocains : le Mali déterminé à trouver les coupables

A
A
A
A
Ce lundi 11 octobre, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a rencontré son homologue marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Les deux responsables ont abordé plusieurs sujets et ont tenu une conférence de presse. Le ministre malien a profité de cette occasion pour remettre à Bourita un message de paix rédigé par le président de la transition,Assimi Goïta, et adressé au roi Mohammed VI.
De plus, Diopa assuré quele gouvernement malien est déterminé à faire le nécessaire pour retrouver et traduire devant la justice les responsables du meurtre des deux camionneurs marocains au Mali. Il a expliqué lors du point de presse qu’il s’agit d’un «acte barbare perpétré par les ennemis de la paix et du développement de nos deux pays». Il a également de nouveau exprimé «les condoléances du président de la transition et chef de l’État du Mali, Assimi Goïta, du gouvernement et de l’ensemble de la population malienne à l’adresse de SM le roi Mohammed VI, du gouvernement et du peuple marocain» suite à cette tragédie. Et de conclure que «ces actes ne doivent pas nous décourager», mais qu’ils «sont là pour rappeler le danger que nous vivons au quotidien» dans la région du Sahel.
Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc lance « AI Made in Morocco », misant sur une intelligence artificielle souveraine, inclusive et territorialisée au service du citoyen.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?
Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025