Groupe Crédit Agricole du Maroc : les résultats positifs du premier semestre 2021

A
A
A
A
Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a souligné ce lundi dans un communiqué de presse que les résultats du premier semestre 2021 étaient «en vert». Il précise que le produit net bancaire (PNB) s’est renforcé de 2,2 milliards de DH (MMDH), affichantune croissance de 6% en glissement annuel. Comparée à la même de période de l’année précédente, l’exploitation de la banque a progressé de 166% atteignant 416 millions de DH (MDH).
La même source indique que l’évolution duPNB du groupe est principalement «due à l’activité d’intermédiation qui a marqué une appréciation de 14% par rapport au 30 juin 2020, essentiellement expliquée par l’effet volume sur le portefeuille de crédits, conjugué à une maitrise du coût de la ressource».Aussi, poursuit le communiqué,la marge de commission a progressé de 6% entre juin 2020 et juin 2021.
S’agissant des bénéfices, le groupe a enregistré un résultat net part du groupe (RNPG) de 258 MDH en progression de 18% et un résultat net consolidé de 247 MDH en hausse de 31%. «Ces évolutions des résultats proviennent d’un effort considérable en matière de provisionnement des risques anticipés Forward-looking (effets Covid et sécheresse)», explique GCAM.
Par ailleurs, le Crédit Agricole affiche un accroissement annuel de 12% de ses ressources clientèle pour un encours de 97 MMDH au 30 juin 2021, une progression tirée notamment par la hausse de 17% des comptes à vue de la banque et une augmentation de 10% des emplois clientèle (98 MMDH).
Enfin, auniveau des comptes sociaux, le PNB de la banque s’affiche à deux MMDH et son résultat net à 226 MDH, marquant des progressions respectives de 3% et 50% au terme du premier semestre 2021.
Houssine El Yamani estime que la relance de la Samir pourrait renforcer la sécurité énergétique du Maroc et appelle à une décision politique en faveur du raffinage.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Le Groupe Al Omrane réaffirme ainsi son ambition : rester proche des Marocains du Monde et les accompagner pas à pas dans la concrétisation de leurs projets au Maroc.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Au Maroc, les recettes Voyages ont atteint 97,9 milliards de dirhams à fin août 2026, progressant de 9,7% sur un an, selon l’Office des changes.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026Le taïwanais Froch Enterprise prévoit de lancer sa production au Maroc au premier trimestre 2027, après l’installation progressive des équipements de son usine.
El Mehdi El Azhary - 2 octobre 2026Les transferts de fonds des MRE ont atteint 89,22 MMDH à fin août 2026, en hausse de 9%, selon les dernières données de l’Office des changes.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026Les véhicules électrifiés représentent 17,8% des immatriculations de voitures particulières au Maroc à fin septembre 2026, tirés par les hybrides et hybrides rechargeables.
El Mehdi El Azhary - 2 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026