Espagne : évacuation massive après l’éruption d’un volcan à La Palma
A
A
A
A
L’Institut de volcanologie des Canaries a signalé ce dimanche une éruption volcanique près de l’extrémité Sud de l’île, qui a connu sa dernière éruption en 1971. De nouvelles explosions ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Victor Torres, président des îles Canaries, a déclaré que quelque 5.000 personnes ont été évacuées de leurs domiciles. La plupart, a-t-il précisé, ont trouvé refuge auprès de leurs familles ou de leurs amis, tandis que les autres ont été admis dans des abris.
La Palma, qui compte 85.000 habitants, est l’une des huit îles volcaniques de l’archipel espagnol des Canaries, situé au large de la côte occidentale de l’Afrique. L’archipel se trouve à 100 km du Maroc. Un tremblement de terre de magnitude 4,2 a été enregistré avant l’éruption, qui s’est produite dans une zone connue sous le nom de Cabeza de Vaca, sur le versant ouest de la crête qui descend vers la côte.
Lava erupts from a volcano on #LaPalma in the Canary Islands, forcing thousands of people to be evacuated. Read more: https://t.co/xV118HO5XA pic.twitter.com/aJpyAdPI6T
— euronews (@euronews) September 20, 2021
Peu après l’explosion initiale qui a secoué la région, une coulée de lave noire à la pointe brûlante a glissé vers les maisons du village d’El Paso. Le maire de cette région, Sergio Rodríguez, a indiqué que 300 personnes en danger immédiat ont été évacuées, que des routes ont été fermées et que les autorités ont exhorté les curieux à ne pas s’approcher de la zone. Selon les responsables locaux, la lave a fini par détruire au moins huit maisons, provoquant l’effondrement d’un chalet avec une tour. Ces derniers ont prévenu également que les coulées de lave pourraient également atteindre les municipalités d’El Paraiso, d’Alcala et des environs.
Itahiza Dominguez, responsable de la sismologie de l’Institut national de géologie espagnol, a déclaré que, même s’il était trop tôt pour dire combien de temps cette éruption va durer, les précédentes «éruptions sur les îles Canaries ont duré des semaines, voire des mois».
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023