Circonscription Casa-Hay Hassani : ambiance dans un bureau de vote

A
A
A
A
Il est 8h20, deux policiers (un en civil et un autre en uniforme) ainsi qu’un agent des forces auxiliaires sont postés devant la porte du collège-lycée Ibnou Al Mouakit, dans le quartierBeauséjour à Casablanca. Les citoyens affluent petit à petit aux bureaux de vote. Ils arrivent et demandent oùse trouve le bureau où ils doivent voter. Ils sont peu nombreux, mais ont tous pour ambition d’accomplir leur devoir national.
Lire aussi :Live spécial élections générales du 8 septembre 2021
«Cela s’est bien passé, on m’a bien renseigné et la procédure n’a pas pris plus de deux minutes. Je vote aujourd’hui par conviction parce qu’il faut qu’il y ait du changement, il faut que les gens bougent pour faire changer les choses. Malheureusement, il y a très peu de gens ce matin aux urnes, c’est désolant», déclare Karim, trentenaire et jeune cadre bancaire.
Pour sa part, Nabil (44 ans), magasinier, nous explique que ce qui l’a poussé à voter aujourd’hui c’est son envie de pratiquer son droit constitutionnel. «Je vote pour montrer aux institutions que j’existe en tant que citoyen. Même si plusieurs personnes n’ont plus confiance dans les partis politiques, ils continuent devoter. Malheureusement et pour la plupart d’entre eux, ils ne votent pas pour le parti et le programme électoral, mais pour leurs proches et leurs connaissances», souligne-t-il. Et d’ajouter : «J’espère que la prochaine formationaupouvoir s’intéressera au social notamment les secteurs de la santé et de l’éducation nationale sans négliger la protection du pouvoir d’achat modeste de la classe ouvrière».
Lire aussi :Élections 2021 : vote, mode d’emploi
Forte demande sur le numéro gratuit 2727
Pour les personnes plus âgées, la tâche fut plus compliquée. Non-adeptes aux nouvelles technologies, plusieurs hommes qui ont dépassé l’âge de la retraite demandent de l’aidepour pouvoir envoyer leur numéro de carte nationale au 2727. D’ailleurs, le numéro de téléphone mis à la disposition des citoyens pour connaître leurs lieux et bureaux de vote connaît quelques flottements. En effet, en raison du nombre important de messages envoyés, les informations nécessaires tardent à arriver sur les smartphones.
Globalement, l’ambiance est plutôt calme sur place. La présence féminine est quasi inexistante. «Je viens ce matin voter avec mon mari. Mes enfants viendront plus tard et profiteront de leur pause-déjeuner au travail pour voter. Dans la famille, la période des élections est très importante, on prend cela comme une véritable action citoyenne et un outil incontestable de développement», indique Fatima, femme au foyer et une des seules femmes observées ce matin au bureau de vote de Beauséjour.
Lire aussi :Élections : pourquoi les sondages sont-ils toujours interdits au Maroc ?
Rappelons que près de 18 millions de Marocains (17.509.127 plus exactement) sont inscrits sur leslistes électorales et sont appelés ce mercredi à voter à l’occasion des élections législatives, régionales et communales qui ont lieu,cette fois, la même année. Selon le HCP, le taux d’inscription est de 69,4%. Ce taux est plus élevé en milieu rural (8,054 millions d’inscrits, 94,3%) qu’en milieu urbain (9,455 millions d’inscrits, 56,7%). Également, on remarque que plus l’âge augmente, plus le taux d’inscription s’élève, passant de 33,6% pour les 18-24 ans à 94,4% pour les 60 ans et plus.
Concernant les observateurs, ils sont plus de 4.600 représentants de 44 ONGnationales, en plus du CNDH et les représentants des partis politiques à surveiller les élections sur l’ensemble du territoire marocain.. Les bureaux de vote fermeront leurs portes à 19 heures et les premiers résultats partiels devraient tomber juste après.
Politique - Le Maroc mobilise 78 MMDH d’ici 2029 pour développer un transport public moderne et écologique, renforçant ainsi sa transition vers une mobilité durable et accessible à tous.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Politique - Une délégation parlementaire marocaine, menée par Rachid Talbi Alami, participe à Kinshasa aux réunions de l’Union parlementaire africaine (UPA).
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Politique - Voici les grandes lignes du nouveau mémorandum intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », du Mouvement Damir.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025