Programme électoral 2021 du PRV : pour une nouvelle ère de développement

image defaut author woman

Temps de lecture :

Mostafa Boumia, membre du PRV, présentant le programme de son parti sur le plateau de Médi1TV © Capture d'écran, YouTube

A
A
A
A
A

Créé en 2005 par Mohamed Khalidi, membre fondateur de Parti de la justice et du développement (PJD) et ancien routier du Mouvement populaire démocratique constitutionnel (MPDC) duDr Abdelkrim El Khatib, le Parti de la renaissance et de la vertu (PRV) a dévoilé son programme électoral. Cette formation politique née d’une scission du PJD promet une nouvelle ère de développement et une réelle transition démocratique à même de faire du Maroc un modèle d’État de droit et des institutions.

Afin d’atteindre cet objectif, le parti du soleil prévoit une matérialisation parfaite des dispositions contenues dans la Constitution, une réelle séparation des pouvoirs, un gouvernement fort ainsi que la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée pour un Maroc pluriel. Il s’agit également de la promotion du dialogue et de la transparence, la lutte contre toutes les formes d’autoritarisme et de discrimination et la bonne gouvernance afin de mener à bon port le nouveau modèle de développement. Le programme liste ainsi des propositions en faveur d’une réelle réforme politique.

Le PRV plaide également pour une véritable justice sociale, une promotion de la classe moyenne, la primauté de la loi, la lutte contre les précarités et le chômage, la réduction des disparités sociales et territoriales ainsi que la lutte contre la corruption et le clientélisme. Concernant tout particulièrement l’enseignement, le programme promeut la gratuité, la qualité et l’égalité des chances.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire