Dernier Conseil du gouvernement avant les élections lundi

image defaut author woman

Temps de lecture :

Un Conseil de gouvernement tenu en visioconférence sous la présidence du Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani © DR

A
A
A
A
A

Le lundi 6 septembre se tiendra le dernier Conseil du gouvernement avant les élections du 8 septembre. À l’ordre du jour : l’examen de neuf projets de décret.

Selon un communiqué partagé ce jeudi par le département de Saad Dine El Otmani, Chef de gouvernement, le premier projet est relatif au registre public des bénéficiaires effectifs des sociétés créées au Maroc et des dispositions juridiques. Le deuxième fixe les taux maximums de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone dans les cigarettes, tandis que le troisième texte porte sur les indemnités au profit des membres de la Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère Personnel (CNDP). Le quatrième fixe les normes techniques et les modalités d’installation du système d’identification par fréquence radio-électrique.

Le cinquième texte porte sur l’application de certaines dispositions de la loi concernant la création de l’Agence nationale des eaux et forêts et le sixième projet porte sur les procédures de l’exercice de contrôle par les pharmaciens inspecteurs. Le projet de décret suivant porte sur l’application de la loi relative à la dissolution et à la liquidation de l’Office de Commercialisation et d’Exportation, tandis que le huitième est relatif aux autorisations de tournage des œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Enfin, le dernier texte modifie et complète le décret relatif aux établissements et cités universitaires.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Résultats des élections de 2026 : de la nécessité d’une clarification politique au Maroc

Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
Limouri de retour à Tanger : l’Intérieur enquête, le PAM attend les résultats

Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
L’Intérieur ouvre une enquête sur deux bureaux de vote à Tanger

Une commission centrale enquête à Tanger sur des irrégularités signalées dans deux bureaux de vote lors des législatives du 23 septembre 2026.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Espagne : un décret pour accélérer les renvois vers le Maroc

L’Espagne prévoit d’adopter un décret pour accélérer le renvoi vers le Maroc de migrants en situation irrégulière à Sebta, en modifiant les procédures liées aux demandes d’asile.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
Situation du maire de Tanger : une source dément tout avis de recherche et annonce son retour lundi

Une source locale dément tout avis de recherche contre Mounir Laymouri et assure que le maire de Tanger rentre au Maroc ce lundi.

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
Le Maroc réaffirme son soutien à l’Arabie Saoudite face aux attaques houthies

Le roi Mohammed VI réaffirme le soutien du Maroc à l’Arabie Saoudite face aux attaques houthies et condamne les atteintes aux civils et lieux saints.

Mouna Aghlal - 26 septembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire