Dernier Conseil du gouvernement avant les élections lundi

A
A
A
A
Le lundi 6 septembre se tiendra le dernier Conseil du gouvernement avant les élections du 8 septembre. À l’ordre du jour : l’examen de neuf projets de décret.
Selon un communiqué partagé ce jeudi par le département de Saad Dine El Otmani, Chef de gouvernement, le premier projet est relatif au registre public des bénéficiaires effectifs des sociétés créées au Maroc et des dispositions juridiques. Le deuxième fixe les taux maximums de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone dans les cigarettes, tandis que le troisième texte porte sur les indemnités au profit des membres de la Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère Personnel (CNDP). Le quatrième fixe les normes techniques et les modalités d’installation du système d’identification par fréquence radio-électrique.
Le cinquième texte porte sur l’application de certaines dispositions de la loi concernant la création de l’Agence nationale des eaux et forêts et le sixième projet porte sur les procédures de l’exercice de contrôle par les pharmaciens inspecteurs. Le projet de décret suivant porte sur l’application de la loi relative à la dissolution et à la liquidation de l’Office de Commercialisation et d’Exportation, tandis que le huitième est relatif aux autorisations de tournage des œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Enfin, le dernier texte modifie et complète le décret relatif aux établissements et cités universitaires.
Albares a salué l’appui du Maroc après les arrivées et promis la poursuite des retours. Madrid met en cause la désinformation en ligne et veut prévenir une nouvelle tentative.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Rabat et Madrid travaillent au regroupement familial au Maroc des mineurs non accompagnés identifiés à Sebta. L’Espagne maintient leur prise en charge sur place.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026La Fédération nationale des étudiants du RNI rejette les frais de formation envisagés dans certaines filières et réclame un dialogue national sur le financement de l’université.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La Cour constitutionnelle ne statue pas sur la loi encadrant la profession d’avocat, faute d’avoir reçu le texte définitif adopté par le Parlement dans le dossier de saisine.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le chef du Parti populaire en Espagne promet de faire du Maroc sa première visite s’il devient chef du gouvernement espagnol, tout en exigeant réciprocité et fermeté.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La commission provisoire du CNP fixe au 15 septembre l’élection des journalistes professionnels. Les candidatures seront déposées du 24 au 28 août.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026