CNT : 1er Conseil d’administration du nouveau bureau

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

bentahar

A
A
A
A
A

Le premier Conseil d’administration (CA) du nouveau bureau de la Confédération nationale du tourisme (CNT) s’est tenu, jeudi 26 août 2021, par visioconférence, sous la présidence du nouveau président de la confédération Hamid Bentahar.

38 administrateurs qui représentent l’ensemble des fédérations métiers et des associations régionales du secteur touristique ont pris part à ce CA, indique un communiqué de la CNT.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir la validation de la nouvelle feuille de route avec l’organisation des instances de gouvernance de la CNT, les chantiers prioritaires et le programme d’action 2021-2024.

La feuille de route dela CNT tient comptede la situation des acteurs du tourisme liée à la crise sanitaire, des résultats à court terme pour la sauvegarde des emplois et des entreprises avec des priorités pour la période juillet-décembre 2021 :

  • la finalisation des démarches entre les départements du Tourisme, des Finances et la Direction générale des collectivités locales (DGCL) pour le report de paiement des taxes locales et de la taxe professionnelle à partir de Janvier 2022, avec étalement sur 24 mois,
  • la demande de prolongement du contrat-programme jusqu’au 31 décembre 2021,
  • la signature de la convention spécifique avec le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM)pour permettre le reprofilage de de la dette bancaire à long terme,
  • l’intégration des crédits leasing et des crédits du personnel du secteur du tourisme dans l’accord spécifique avec le GPBM,
  • le report du quota de devises pour les agences de voyageavec 2019 comme base,
  • un plan de relance offensif par segment d’activité et la signature d’un nouveau contrat-programme2022-2024.

En matière d’organisation, le nouveau bureau compte adopter une organisation avec troiscatégories d’instances :

  • les instances statutaires qui comprennent le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale,
  • les instances opérationnelles de collaboration pour la compétitivité, comprenant le bureau exécutif et le comité exécutif,
  • et les instances consultatives pour la durabilité et la transformation qui comprennent un Conseil des jeunes et un Conseil des sages.
Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire