Le premier Conseil d’administration (CA) du nouveau bureau de la Confédération nationale du tourisme (CNT) s’est tenu, jeudi 26 août 2021, par visioconférence, sous la présidence du nouveau président de la confédération Hamid Bentahar.
38 administrateurs qui représentent l’ensemble des fédérations métiers et des associations régionales du secteur touristique ont pris part à ce CA, indique un communiqué de la CNT.
Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir la validation de la nouvelle feuille de route avec l’organisation des instances de gouvernance de la CNT, les chantiers prioritaires et le programme d’action 2021-2024.
La feuille de route dela CNT tient comptede la situation des acteurs du tourisme liée à la crise sanitaire, des résultats à court terme pour la sauvegarde des emplois et des entreprises avec des priorités pour la période juillet-décembre 2021 :
- la finalisation des démarches entre les départements du Tourisme, des Finances et la Direction générale des collectivités locales (DGCL) pour le report de paiement des taxes locales et de la taxe professionnelle à partir de Janvier 2022, avec étalement sur 24 mois,
- la demande de prolongement du contrat-programme jusqu’au 31 décembre 2021,
- la signature de la convention spécifique avec le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM)pour permettre le reprofilage de de la dette bancaire à long terme,
- l’intégration des crédits leasing et des crédits du personnel du secteur du tourisme dans l’accord spécifique avec le GPBM,
- le report du quota de devises pour les agences de voyageavec 2019 comme base,
- un plan de relance offensif par segment d’activité et la signature d’un nouveau contrat-programme2022-2024.
En matière d’organisation, le nouveau bureau compte adopter une organisation avec troiscatégories d’instances :
- les instances statutaires qui comprennent le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale,
- les instances opérationnelles de collaboration pour la compétitivité, comprenant le bureau exécutif et le comité exécutif,
- et les instances consultatives pour la durabilité et la transformation qui comprennent un Conseil des jeunes et un Conseil des sages.
Fondation OCP : plus de 200 projets au service du développement durable
Économie - En 2024, la Fondation OCP intensifie son engagement pour le développement durable, l’éducation et l’inclusion économique, touchant près de 90.000 bénéficiaires au Maroc et en Afrique.
Hajar Toufik - 20 avril 2025Dessalement : 6 MMDH mobilisés par OCP Green Water avec le soutien de la CDG
Économie - OCP Green Water franchit un cap majeur en mobilisant 6 MMDH pour accélérer sa stratégie de dessalement et renforcer la sécurité hydrique du Maroc.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Pêche maritime : un nouvel élan pour les coopératives durables
Économie - Un programme national vient renforcer les coopératives de la pêche maritime à travers un accompagnement financier et technique.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Casablanca : l’assurance explore les opportunités de l’IA
Économie - À Casablanca, l’intelligence artificielle et les technologies émergentes redéfinissent l’avenir du secteur assurantiel, ouvrant la voie à une transformation inclusive et innovante.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Le SIAM 2025 en chiffres
Économie - Le SIAM revient pour sa 17e édition, du 21 au 27 avril à Meknès, sous le thème : Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Défis économiques : le Maroc entre pragmatisme et réformes urgentes
Économie - Face aux nouvelles tendances économique et géopolitique, les théories de base montrent leurs limites.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024