Le premier Conseil d’administration (CA) du nouveau bureau de la Confédération nationale du tourisme (CNT) s’est tenu, jeudi 26 août 2021, par visioconférence, sous la présidence du nouveau président de la confédération Hamid Bentahar.
38 administrateurs qui représentent l’ensemble des fédérations métiers et des associations régionales du secteur touristique ont pris part à ce CA, indique un communiqué de la CNT.
Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir la validation de la nouvelle feuille de route avec l’organisation des instances de gouvernance de la CNT, les chantiers prioritaires et le programme d’action 2021-2024.
La feuille de route dela CNT tient comptede la situation des acteurs du tourisme liée à la crise sanitaire, des résultats à court terme pour la sauvegarde des emplois et des entreprises avec des priorités pour la période juillet-décembre 2021 :
- la finalisation des démarches entre les départements du Tourisme, des Finances et la Direction générale des collectivités locales (DGCL) pour le report de paiement des taxes locales et de la taxe professionnelle à partir de Janvier 2022, avec étalement sur 24 mois,
- la demande de prolongement du contrat-programme jusqu’au 31 décembre 2021,
- la signature de la convention spécifique avec le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM)pour permettre le reprofilage de de la dette bancaire à long terme,
- l’intégration des crédits leasing et des crédits du personnel du secteur du tourisme dans l’accord spécifique avec le GPBM,
- le report du quota de devises pour les agences de voyageavec 2019 comme base,
- un plan de relance offensif par segment d’activité et la signature d’un nouveau contrat-programme2022-2024.
En matière d’organisation, le nouveau bureau compte adopter une organisation avec troiscatégories d’instances :
- les instances statutaires qui comprennent le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale,
- les instances opérationnelles de collaboration pour la compétitivité, comprenant le bureau exécutif et le comité exécutif,
- et les instances consultatives pour la durabilité et la transformation qui comprennent un Conseil des jeunes et un Conseil des sages.
Tanger Med grimpe au 17e rang mondial des ports à conteneurs
Économie - En 2024, Tanger Med a enregistré une progression notable, atteignant le 17ᵉ rang mondial dans le classement des ports à conteneurs d'Alphaliner.
Hajar Toufik - 24 mars 2025El Mansouri préside le Conseil de surveillance d’Al Omrane et trace les priorités pour 2025
Économie - Fatima Ezzahra El Mansouri a présidé le Conseil de surveillance du Groupe Al Omrane, en sa qualité de vice-présidente.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Moody’s maintient la note du Maroc
Économie - L’agence de notation américaine Moody’s a récemment confirmé la note souveraine du Maroc à Ba1, assortie d’une perspective stable.
Mbaye Gueye - 24 mars 2025Emploi : un audit des dispositifs d’insertion réclamé
Économie - Le groupe du Mouvement populaire demande la création d'un groupe de travail pour évaluer les politiques d'emploi.
Mouna Aghlal - 24 mars 2025Deux accords pour renforcer les infrastructures autoroutières
Économie - Le Maroc renforce son réseau autoroutier avec deux accords majeurs visant à fluidifier le trafic et préparer l’accueil de le Mondial 2030.
Hajar Toufik - 21 mars 2025BKGR : BAM poursuit son cycle d’assouplissement monétaire en baissant son taux directeur à 2,25%
Économie - BAM poursuit son cycle d’assouplissement monétaire en abaissant son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024