Chefchaouen : l’incendie maitrisé à 80%

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Chefchaouen : l’incendie maitrisé à 80%

A
A
A
A
A

Après avoir brulé près de 1.100 hectares de végétation, l’incendie qui sévit depuis le week-end dernier dans la forêt « Sougna », située entre les communes de Tanakoub et Derdara (province de Chefchaouen), a été contrôlé à 80%. C’est le chef du Centre national de gestion des risques climatiques forestiers, Fouad Assali, qui a annoncé cette bonne nouvelle. «Le feu, qui a éclaté, samedi vers 14h30, dans la forêt Sougna est actuellement contrôlé à 80%», a-t-il assuréà la MAP. Il a ajouté que les équipes d’intervention sont toujours déployées sur le terrain pour contenir le feu.

De son côté, le directeur provincial des Eaux et forêts et de la lutte contre la désertification de Chefchaouen, Rachid El Anzi, a indiqué que la superficie calcinée est estimée à environ 1.100 hectares, «dont 60% sont des espèces secondaires». Le responsable a expliqué aussi que plusieurs foyers d’incendie ont été contrôlés, mais un seul, relativement important, est toujours actif. El Anzi a assuré que les équipes de secours continuent de faire le nécessaire pour mettre définitivement fin à l’incendie. Lesdites équipes sont composées de 520 éléments des Eaux et forêts, de la Protection civile, des Forces auxiliaires, des Forces armées royales et de la Gendarmerie royale. Ces agents sont en plus soutenuspar lesautorités locales ainsi que des moyens techniques terrestres, quatre avions Canadairdes Forces royales Air et quatre avions Turbo Trush de la Gendarmerie royale.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire