La France établit un pont maritime pour aider la Tunisie à faire face à la Covid-19

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

La France établit un pont maritime pour aider la Tunisie à faire face à la Covid-19

A
A
A
A
A

La France a établi un « pont maritime » pour fournir des vaccins anti-Covid-19 et de l’oxygène médical à la Tunisie, qui fait face à une grave recrudescence des contaminations et des décès. En effet, au cours des cinq derniers jours, Paris a acheminé par avion 1,1 million de doses de vaccin vers le pays nord-africain. Selon le ministre français du Tourisme Jean-Baptiste Le Moyne, la marine française a expédié jeudi trois grands conteneurs d’oxygène, pour répondre aux besoins criants des établissements sanitaires de Tunisie.

Parmi les vaccins, 800.000 doses proviennent des stocks français, mais Paris utilise également le mécanisme COVAX, le programme soutenu par les Nations Unies pour fournir des vaccins aux pays les plus pauvres, a précisé Le Moyne. Il n’a cependant pas précisé quel type de vaccins avait été envoyé.

Les expéditions maritimes devraient se poursuivre jusqu’à mi-août, apportant des équipements, des masques et d’autres matériels nécessaires pour aider la Tunisie à contrer la forte augmentation des infections et des hospitalisations. D’autres pays d’Europe et d’ailleurs, notamment le Maroc, se mobilisent aussi pour aider le pays à sortir de sa crise sanitaire.

Ces dernières semaines, la Tunisie a enregistré plus de décès par habitant dans le cadre de la pandémie que n’importe quel pays d’Afrique et affiche les taux de mortalité quotidienne par habitant les plus élevés au monde. Le pays, qui compte moins de 12 millions d’habitants, a enregistré plus de 18.000 décès liés au virus, selon le ministère tunisien de la Santé.

Le président Kais Saied a ordonné pour sa part aux militaires de prendre en charge la gestion de la réponse nationale à la pandémie. La semaine dernière, le Premier ministre Hichem Mechichi a imposé aux gouverneurs de neuf régions de réquisitionner les hôpitaux privés pour accueillir les patients atteints de la Covid-19 lorsque les hôpitaux publics manqueront d’oxygène.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump ordonne de rebaptiser le lac Ontario « lac d’Amérique »

Trump rebaptise le lac Ontario « lac d’Amérique », ravivant les tensions avec Ottawa sur fond de désaccords commerciaux et de menaces tarifaires.

Mouna Aghlal - 27 août 2026
Espagne : Madrid sollicite un financement européen d’urgence pour Sebta

L’Espagne demande à l’UE une aide d’urgence pour renforcer la sécurité et l’accueil à Sebta après la vague migratoire de fin juillet, en particulier pour les mineurs.

El Mehdi El Azhary - 27 août 2026
Népal-Tibet : au moins 165 morts et plus de 1.300 disparus après une crue dévastatrice

Les équipes de secours poursuivent leurs recherches pour retrouver plus de 1.300 personnes portées disparues à la frontière entre le Népal et la Chine, suite à la crue dévastatrice

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 27 août 2026
Meta renforce les restrictions sur Instagram et Facebook pour les adolescents

Les moins de 18 ans verront leur temps d'utilisation quotidien cumulé sur Instagram et Facebook plafonné à deux heures, par défaut. Meta pourrait ajouter de nouvelles restrictions.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 27 août 2026
Donald Trump décrète l’état d’urgence pour protéger le réseau électrique américain

Trump décrète l’état d’urgence nationale pour protéger le réseau électrique américain face aux risques liés à certains équipements étrangers.

Mouna Aghlal - 27 août 2026
Espagne : Madrid veut accélérer le renvoi des migrants présents à Sebta

Madrid veut accélérer le renvoi des migrants encore présents à Ceuta après l’afflux de juillet, tout en respectant le droit d’asile et les droits humains.

Mouna Aghlal - 25 août 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire