Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La France établit un pont maritime pour aider la Tunisie à faire face à la Covid-19

La France établit un pont maritime pour aider la Tunisie à faire face à la Covid-19

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La France a établi un « pont maritime » pour fournir des vaccins anti-Covid-19 et de l’oxygène médical à la Tunisie, qui fait face à une grave recrudescence des contaminations et des décès. En effet, au cours des cinq derniers jours, Paris a acheminé par avion 1,1 million de doses de vaccin vers le pays nord-africain. Selon le ministre français du Tourisme Jean-Baptiste Le Moyne, la marine française a expédié jeudi trois grands conteneurs d’oxygène, pour répondre aux besoins criants des établissements sanitaires de Tunisie.

Parmi les vaccins, 800.000 doses proviennent des stocks français, mais Paris utilise également le mécanisme COVAX, le programme soutenu par les Nations Unies pour fournir des vaccins aux pays les plus pauvres, a précisé Le Moyne. Il n’a cependant pas précisé quel type de vaccins avait été envoyé.

Les expéditions maritimes devraient se poursuivre jusqu’à mi-août, apportant des équipements, des masques et d’autres matériels nécessaires pour aider la Tunisie à contrer la forte augmentation des infections et des hospitalisations. D’autres pays d’Europe et d’ailleurs, notamment le Maroc, se mobilisent aussi pour aider le pays à sortir de sa crise sanitaire.

Ces dernières semaines, la Tunisie a enregistré plus de décès par habitant dans le cadre de la pandémie que n’importe quel pays d’Afrique et affiche les taux de mortalité quotidienne par habitant les plus élevés au monde. Le pays, qui compte moins de 12 millions d’habitants, a enregistré plus de 18.000 décès liés au virus, selon le ministère tunisien de la Santé.

Le président Kais Saied a ordonné pour sa part aux militaires de prendre en charge la gestion de la réponse nationale à la pandémie. La semaine dernière, le Premier ministre Hichem Mechichi a imposé aux gouverneurs de neuf régions de réquisitionner les hôpitaux privés pour accueillir les patients atteints de la Covid-19 lorsque les hôpitaux publics manqueront d’oxygène.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix Nobel de physique 2024

Le prix Nobel de physique a été décerné, le mardi 8 octobre 2024, au Britanno-canadien Geoffrey Hinton et l’Américain John Hopfield pour leu…

Prix Nobel de médecine 2024

Thomas Perlmann, secrétaire de l’Assemblée Nobel, a annoncé ce lundi 07 octobre à Stockolm que le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné …

Baisse du commerce intra-arabe en 2023

Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars, selon un rappor…

Afrique : leader de la croissance verte ?

L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, attirer des milliards d’investissements étrangers et favoriser la transform…

Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs

La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth, secouant les bâtiments et soulevant d’énormes colonn…

Renforcement du partenariat UE-Maroc

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et le Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, ont réaffirmé…

Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

En ce mois d'octobre, le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies se penche sur le dossier du Sahara en trois séances. Le mar…

Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane

Les pays de l'Union européenne (UE) ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire