Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La France établit un pont maritime pour aider la Tunisie à faire face à la Covid-19

La France établit un pont maritime pour aider la Tunisie à faire face à la Covid-19

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La France a établi un « pont maritime » pour fournir des vaccins anti-Covid-19 et de l’oxygène médical à la Tunisie, qui fait face à une grave recrudescence des contaminations et des décès. En effet, au cours des cinq derniers jours, Paris a acheminé par avion 1,1 million de doses de vaccin vers le pays nord-africain. Selon le ministre français du Tourisme Jean-Baptiste Le Moyne, la marine française a expédié jeudi trois grands conteneurs d’oxygène, pour répondre aux besoins criants des établissements sanitaires de Tunisie.

Parmi les vaccins, 800.000 doses proviennent des stocks français, mais Paris utilise également le mécanisme COVAX, le programme soutenu par les Nations Unies pour fournir des vaccins aux pays les plus pauvres, a précisé Le Moyne. Il n’a cependant pas précisé quel type de vaccins avait été envoyé.

Les expéditions maritimes devraient se poursuivre jusqu’à mi-août, apportant des équipements, des masques et d’autres matériels nécessaires pour aider la Tunisie à contrer la forte augmentation des infections et des hospitalisations. D’autres pays d’Europe et d’ailleurs, notamment le Maroc, se mobilisent aussi pour aider le pays à sortir de sa crise sanitaire.

Ces dernières semaines, la Tunisie a enregistré plus de décès par habitant dans le cadre de la pandémie que n’importe quel pays d’Afrique et affiche les taux de mortalité quotidienne par habitant les plus élevés au monde. Le pays, qui compte moins de 12 millions d’habitants, a enregistré plus de 18.000 décès liés au virus, selon le ministère tunisien de la Santé.

Le président Kais Saied a ordonné pour sa part aux militaires de prendre en charge la gestion de la réponse nationale à la pandémie. La semaine dernière, le Premier ministre Hichem Mechichi a imposé aux gouverneurs de neuf régions de réquisitionner les hôpitaux privés pour accueillir les patients atteints de la Covid-19 lorsque les hôpitaux publics manqueront d’oxygène.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu

Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes, détruisant jeudi jusqu'à…

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé la mort de deux personnes. Ces décès ont été causés par la fièvre d'Oropouche. L’institution pr…

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Avec le début des Jeux olympiques de Paris, Israël a exprimé des inquiétudes sécuritaires, alertant la France sur des risques d'attaques vis…

Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur

Face à des températures record qui ont récemment embrasé la planète, António Guterres, secrétaire général de l'ONU, a exprimé une urgence mo…

Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale

La vice-présidente américaine, et probable candidate démocrate à la présidentielle, s’est dite prête jeudi 25 juillet à débattre avec son ri…

En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Alors que s’ouvre ce soir la 33ᵉ édition des Jeux olympiques à Paris, la SNCF dit avoir subi, dans la nuit du jeudi 25 juillet au vendredi 2…

A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza

Devant un Congrès américain clivé, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a livré mercredi un discours, exhortant les États-Unis…

Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034

Le Comité international olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux olympiques d‘hiver 2034 à la ville américaine de Salt Lake City. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire