À cause de la Covid-19, la faim a progressé dans le monde
A
A
A
A
Ce lundi 12 juillet, le rapport annuel sur la sécurité alimentaire des Nations Unies (ONU) a été publié. Coécrit par cinq agences onusiennes, notamment l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Programme alimentaire mondial, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et le Fonds international de développement agricole (FIDA), ce document confirme que la pandémie du nouveau coronavirus a été un accélérateur des crises alimentaires.
Selon ce rapport alarmant sur la situation de la faim dans le monde, en 2020, entre 720 millions et 811 millions de personnes ont été confrontées à la famine, soit environ 118 millions de plus qu’en 2019. Le rapport, qui fait également état d’une augmentation du nombre de personnes sous-alimentées dans le monde, a révélé qu’en 2020, environ six personnes sur 10 n’ont pas accès à une alimentation adéquate en Afrique. Au total, si on compte l’ensemble des personnes qui n’ont pas accès à une alimentation adéquate tout au long de l’année, on obtient un total de 2,37 milliards de personnes en 2020, soit près d’un tiers de la population mondiale.
Pour les auteurs de ce document, «bien avant la pandémie de Covid-19, nous n’étions déjà pas en voie d’éliminer la faim et toutes les formes de malnutrition dans le monde d’ici à 2030. Aujourd’hui, la pandémie a rendu la tâche encore plus difficile». Ainsi, cette aggravation risque de compromettre, à plus long terme, les objectifs visant à éradiquer la faim dans le monde d’ici 2030. Au total selon les projections du rapport, 660 millions de personnes pourraient encore connaître la faim d’ici à la fin de la décennie.
Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé le Kamtchatka, en Russie, provoquant des alertes au tsunami dans tout le Pacifique.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Face à la crise humanitaire à Gaza et à l’érosion de la solution à deux États, le Canada annonce qu’il reconnaîtra la Palestine à l’ONU en septembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021